Skip links

Le rôle d’un médecin référent santé au sein d’une crèche

Qu’est-ce qu’un médecin référent santé en crèche ? 

Le médecin référent

 

Qu’elles soient privées ou publiques, les crèches bénéficiant d’une capacité d’accueil supérieure à 20 enfants, sont dans l’obligation de disposer d’un médecin référent. Ce dernier a pour mission de travailler en collaboration avec l’équipe afin d’assurer la santé et le bon développement des enfants accueillis. Son rôle est d’être complémentaire avec la PMI (Protection Maternelle Infantile), il veille au bon respect des conditions d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à la mise en place d’un accueil favorable à l’éveil et au bien-être du tout petit au sein de l’établissement.

 

Dans le cadre des micro-crèches, il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Les neufs micro-crèches du réseau HALPPY kids© bénéficient de l’accompagnement de notre médecin référent, le Dr Carole Logeais, qui oeuvre directement en lien avec la Direction Santé.

 

Les missions de ce médecin

Au sein des crèches du réseau HALPPY kids© notre médecin référent, le Dr Carole Logeais, accompagne la Direction Santé dans la mise en place des protocoles de santé, à la prévention, au repérage en crèche ainsi qu’au suivi et à l’accompagnement des familles afin d’orienter au mieux ces dernières. De plus, le Dr Logeais collabore à la formation des équipes afin de leur apprendre à respecter les protocoles garantissant la santé, la prévention et l’hygiène au sein des équipements de crèches. 

 

Les missions du médecin référent sont donc nombreuses au sein des crèches du réseau HALPPY kids©, parmi ces dernières on peut y rajouter :

  • Garantir le bon développement des enfants accueillis et veiller sur leur santé.
  • Veiller à la mise en place d’un accueil favorable au bien-être et à l’éveil de chaque enfant.
  • S’assurer du respect des conditions d’hygiène et de sécurité.
  • Accompagner la mise en œuvre des protocoles santé, afin d’épauler les équipes dans la prise en charge sanitaire quotidienne et également en situation d’urgence et d’épidémie.
  • Vérifier les PAI (Projet d’Accueil Individualisé) établi par le médecin traitant de l’enfant et former les équipes en cas de besoin avec l’aide des infirmières puéricultrices de la Direction santé.
  • Accompagner les situations d’urgence en cas de besoin liées à la santé de l’enfant et à sa sécurité et solliciter si besoin la PMI, CAMPS, médecin de l’enfant en accord avec la famille.
  • Mettre en place le repérage précoce sur le réseau de crèche HALPPY kids© à partir de l’observation des enfants et dans le cadre d’un process d’accompagnement et d’orientation.

 

 

Au sein des crèches du réseau HALPPY kids©, la qualité est une valeur fondamentale, c’est pourquoi le choix de s’entourer d’un médecin référent est une nécessité. Ce dernier est un membre à part entière de l’équipe Petite Enfance, il assure une certaine complémentarité au sein de cette dernière.