Skip links

Protocole de sécurité en micro-crèche Halppy Kids


Lorsque l’on évoque le protocole de sécurité en micro-crèche, nous évoquons des procédures qui vont impacter l’environnement de tout le personnel ainsi que celui des enfants accueillis au sein de nos établissements.

La mise en place d’un protocole de sécurité en crèche est un ensemble de procédures d’hygiène, de sécurité et de protection des individus au sein de l’établissement. Cela passe par l’utilisation de vêtements à usage professionnel, l’adoption de routines d’hygiène du corps et des espaces, l’exercice pour savoir réagir face à des intrusions ou des situations d’urgence.

Nos équipes d’expert de la petite enfance s’assurent de la mise en place du guide et de ses protocoles de sécurité en crèche en lien avec la Direction santé et les collaborateurs du siège d’Halppy Kids. Les superviseurs santé de nos crèches accompagnent et vérifient la mise en place, le réajustement dans les établissements du réseau. Chaque structure d’accueil respecte le même protocole et des contrôles ainsi que des exercices sont réalisés régulièrement.

Le protocole d’hygiène en crèche est respecté et mis en œuvre à plusieurs étapes de la journée. Lors de l’accueil en crèche, par exemple, il est demandé aux accompagnants d’avoir les mains désinfectées et les enfants doivent porter des vêtements propres. Le personnel est également formé pour faire face aux situations d’urgence particulières, en respect du guide du ministère chargé de l’enfance.

Les règles d’hygiène à respecter

Au sein des établissements Halppy Kids, les règles d’hygiène sont strictes, d’autant plus suite aux récents évènements que nous avons traversés. Même si notre métier est avant tout humain et permet de créer des liens sociaux forts, il existe un protocole sanitaire à appliquer. 

  • Pour chaque entrée dans l’enceinte de la crèche, le lavage et la désinfection des mains est obligatoire. Cela concerne les accompagnants, mais aussi les professionnels de la petite enfance.
  • Le port du masque reste obligatoire au sein des établissements jusqu’aux nouvelles directives gouvernementales.
  • Les lieux sont nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour en plus du ménage quotidien.
  • L’aération des pièces s’effectue entre 3 et 4 fois par jour afin de faire circuler l’air et de le renouveler. La durée d’aération est de 15 minutes minimum.
  • Les objets, jouets et modules de la crèche sont désinfectés tous les jours après utilisation.
  • Le personnel porte une tenue spécifique et propre réservée à l’établissement et lavée tous les jours.

Le personnel des crèches garde le sourire, même sous le masque, et s’engage à respecter les gestes barrières pour protéger les tout petits. Plusieurs formations aux règles d’hygiène sont dispensées à nos équipes encadrantes afin e faire évoluer le protocole d’hygiène en crèche, en lien avec les directives sanitaires et le guide ministériel.

Réagir face aux situations d’urgence particulière

Les crèches peuvent être soumises à des situations délicates, voire considérées comme urgentes dans certains cas. Afin de réagir de la bonne façon lorsque l’une de ces situations survient, nous appliquons à la lettre le guide “Sûreté dans les établissements d’accueil du jeune enfant”.

La sécurité des enfants est assurée à travers 3 axes principaux, contacter les bons interlocuteurs, s’adapter aux enfants de l’établissement et leur jeune âge, connaître les bons réflexes en cas de situation urgente (agression, attentat, catastrophe).

Un responsable de la sûreté est désigné dans chaque crèche. Il a pour responsabilité de faire appliquer le protocole de sécurité et rapporter les faits avec précisions. Il a une parfaite connaissance des lieux et peut, en cas de situation dangereuse, mettre à l’abri, évacuer et donner l’alerte.

Les professionnels de la petite enfance sont naturellement doués pour communiquer avec la famille et les enfants. Cela leur permet de prévenir en douceur des circonstances et des faits en cas de situation d’urgence.

Vos enfants sont protégés et bien gardés

En cas de situation particulière, le protocole d’évacuation et confinement est déployé par l’équipe de la crèche. Chaque professionnel détient des responsabilités liées à son application. Cela permet de réagir à toutes les situations, qu’elles soient de cause sanitaires, naturelles, externes, etc.

Adopter un protocole d’évacuation et de confinement en crèche vise à conserver un environnement sain et sûr pour les enfants et le personnel d’accueil. Il est crucial d’assurer la sécurité des enfants dans le plus de situations à risque possible. C’est pourquoi l’existence de ce protocole et la mise en place d’exercices d’entraînement permet de préparer afin de mieux gérer et de prévenir des risques avant qu’ils ne se déclenchent. 

Afin de parfaire votre connaissance du protocole de sécurité en crèche Halppy Kids, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre responsable d’établissement. Elles-ils se feront un plaisir de vous expliquer son mode de fonctionnement.

 

HALPPY kids

 

 

L'institut du référencement