Skip links

Les bienfaits d’un atelier pâtisserie en crèche

Cuisine et culture : éveiller les sens et la découverte autour d’atelier culinaire

La cuisine et notamment la pâtisserie sont des activités qui possèdent de nombreux bienfaits pour le développement d’un jeune enfant. Réaliser une recette sucrée a des effets nombreux en plus de se régaler pour le goûter. En effet, les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Entre l’apprentissage de vocabulaire et l’éveil des sens, cuisiner offre la possibilité à un enfant de développer sa motricité fine, de faire ses propres expériences, d’acquérir ou d’améliorer des compétences tout en s’amusant. C’est la raison pour laquelle de nombreux établissements accueillant des enfants en bas âge organisent des animations culinaires. Découvrez les nombreux avantages d’un atelier pâtisserie en crèche avec Halppy Kids©.

L’atelier pâtisserie en crèche : de quoi s’agit-il ?

L’atelier pâtisserie en crèche est une activité ludique et pédagogique organisée par le personnel de la petite enfance. Le but premier est de réaliser une préparation sucrée en faisant participer l’enfant de la conception à la dégustation. La convivialité et le divertissement sont au rendez-vous !

Que la recette soit connue ou improvisée, les options sont nombreuses ! En effet, chaque pays a ses traditions et ses spécialités culinaires. Cette diversité est à l’origine de l’évolution de la pâtisserie. Lors d’un projet de cuisine en crèche, il est donc possible de jouer avec le choix des ingrédients et de varier les plaisirs gustatifs et visuels.

L’atelier pâtisserie en crèche : les bienfaits

Réaliser un atelier pâtisserie en crèche possède d’incroyables bénéfices pour les plus jeunes.

Cette activité favorise le développement de la psychomotricité de l’enfant. Lorsque ce dernier utilise le matériel nécessaire pour cuisiner, il travaille sa motricité fine. C’est-à-dire qu’il active les muscles de ses doigts et de ses mains afin d’effectuer des mouvements précis et de manipuler des objets. Le poignet est lui aussi sollicité, car pâtisser revient à fouetter, couper, casser, verser, transvaser, pétrir, mélanger… L’enfant apprend également la précision et à gérer sa force pour réaliser ces différents gestes correctement. C’est tout particulièrement le cas pour verser la pâte du saladier au moule.

S’il y a bien une occupation qui permet de développer les sens d’un enfant, c’est sans aucun doute la pâtisserie. Une multitude de textures, d’odeurs et de goûts s’offrent à lui. Un atelier pâtisserie en crèche lui permet d’explorer un incroyable monde sensoriel. Un enfant est amené à goûter les produits utilisés. Ainsi, il construit son palais. Il apprend également à différencier une préparation cuite et crue. L’odorat tient lui aussi une place particulière lors de l’activité, c’est d’autant plus le cas durant la cuisson. La vue est sollicitée lorsque l’enfant sélectionne et mémorise les ingrédients. Quant au toucher, il est favorisé lors du pétrissage.

La pâtisserie est une activité ludique pleine de créativité. La décoration d’un gâteau en pâte à sucre donne, par exemple, l’opportunité de laisser libre cours à son imagination. Certaines créations se transforment alors en véritables œuvres d’art.

Le langage est, lui aussi, enrichit. Les enfants font la connaissance d’un vocabulaire bien spécifique en apprenant des mots liés à la cuisine. Séance après séance, ils font travailler leur mémoire et se souviennent du nom du matériel utilisé.

D’autre part, les jeunes enfants se montrent souvent très fiers du résultat lorsque celui-ci est réussi. Ce sentiment se manifeste lors de la création, de la dégustation, mais aussi le soir lorsqu’ils partagent leur expérience avec leurs parents. C’est pourquoi ce type d’activité augmente la confiance en soi.

Un tel atelier encourage aussi la coopération de l’équipe de jeunes pâtissiers. Lorsque la préparation est prête, la notion collective de partage a également son importance.

Pour un enfant, être spectateur de la transformation des aliments et des réactions chimiques qui en découlent est une façon de découvrir le monde qui l’entoure et de faire ces premières expériences mathématiques, physiques et chimiques. Grâce à ses observations, il apprend par exemple que l’œuf fouetté devient de la mousse. Ces découvertes lui font alors travailler son esprit de logique. C’est également un moyen de s’ouvrir aux traditions culturelles d’autres pays.

Autre élément important : le travail sur l’hygiène. Le personnel de la crèche instaure des gestes clés, comme le lavage des mains obligatoire avant la manipulation des aliments.

Les ateliers pâtisserie dans les crèches Halppy Kids©

Un enfant qui apprend à cuisiner va acquérir une véritable autonomie. C’est exactement ce que nous favorisons au sein des crèches HALPPY kids©.

Pour mener à bien l’activité, nous veillons à respecter plusieurs points :

  • la réflexion en amont du choix de recette, des ingrédients et des ustensiles nécessaires, mais aussi du nettoyage à réaliser ultérieurement ;
  • l’hygiène. Adultes et enfants se nettoient les mains avant le début de l’activité ;
  • une attention bienveillante tout au long de l’activité pour que l’enfant se sente à son aise ; cela va aussi permettre à l’enfant d’être valorisé sur ces réussites et de développer son estime de lui-même.
  • une aide pour que celui-ci arrive à faire des gestes, tels que transvaser la préparation du saladier au moule, remuer avec une spatule ou un fouet, malaxer la pâte, etc ;
  • la dégustation. Le goûter se prête parfaitement à passer un moment chaleureux avec les autres enfants pour déguster la préparation qui a été réalisée.

 

 

Comme vous l’avez vu, un atelier pâtisserie en crèche permet de travailler un bon nombre d’objectifs. Pour que les enfants puissent participer pleinement à chaque étape, nous sélectionnons des recettes faciles à faire. Il n’est pas nécessaire de se munir de beaucoup d’ingrédients pour obtenir un résultat savoureux. Bien au contraire, nous privilégions la simplicité afin que les petits cuisiniers puissent en faire le plus possible seul.

Un travail en amont est réalisé par l’équipe. Tous les objectifs cités précédemment sont difficiles à cibler en un seul et même atelier. C’est pourquoi nous choisissons uniquement certains points à travailler. Nous accompagnons les enfants tout au long des différentes étapes, afin de les guider dans le déroulement de la recette. De plus, nous favorisons la coopération et la cohésion en incitant les enfants à collaborer les uns avec les autres. Le partage et l’entraide sont au cœur de l’activité !

HALPPY kids

 

Un atelier pâtisserie en crèche est une activité aux nombreux avantages. En plus d’éveiller les sens d’un enfant, cette activité ultra complète lui permet entre autres de travailler sa psychomotricité, sa mémoire, sa créativité, sa confiance en soi, etc. Elle incite également les jeunes participants à collaborer entre eux pour obtenir un résultat optimal. Rien de tel pour allier pédagogie et convivialité !
Enfin, ces ateliers sont parfois des temps de partage autour des anniversaires du mois mais aussi de rencontre avec les familles qui sont invitées à venir elle-même proposer un atelier culinaire soit déguster les réalisations de leurs enfants.

PLAISIR, CONVIVIALITÉ ET EXPÉRIENCE sont donc les bienfaits de ces ateliers culinaires.

 

Signature article Hugo Marinier