Skip links

La recette de soupe pour bébé qui fait grandir

Qui dit automne, et bientôt hiver, dit soupes et veloutés !

Si vous avez des enfants, alors vous avez déjà expérimenté la difficulté de leur faire apprécier les légumes, qui généralement ne sont pas leurs aliments préférés.

Au fil du temps, les goûts de vos petits évoluent. Ils aiment ci, n’aiment pas ça. Seulement il est indispensable pour eux de consommer, fruits et légumes, dans le cadre d’une alimentation saine et variée.

Pour rendre cette activité ludique, demandez à vos apprentis cuistots de mettre la main à la pâte et vous aider. Cuisiner, les enfants adorent ! Voici donc une recette de soupe à réaliser à 4 mains avec en prime quelques astuces !

1. Préparation de la soupe

Dans un premier temps, familiariser vos enfants avec tous les légumes, est essentiel. Pour cela rien de plus simple, prenez le temps d’aller au marché, tout en respectant les gestes barrières.

Choisir ensemble les légumes qui composeront votre soupe leur permettrons de prendre plaisir à les cuisiner et à goûter ce qu’ils ont préparé !

Voici une liste non-exhaustive de légumes de saison : choux, brocolis, courge, potimarron, patates douces, carottes, poireaux, épinards, endives…

2. La soupe, recette ! 

Une trentaine de minutes vous seront nécessaires pour réaliser cette recette. Munissez-vous des légumes que vous avez sélectionné, d’une grosse casserole, un robot plongeur ou un mixeur et tout autre ingrédient (épices, crème, bouillon,…) que vous souhaitez ajouter.

La soupe de potimarron
Télécharger la fiche et/ou l’imprimer cliquez sur l’image ci-dessus

 

Astuce numéro 1 : Ajoutez des pommes de terre pour adoucir votre soupe.

3. Savourez votre soupe en famille

Au restaurant, nous apprécions toujours un plat bien présenté, qui nous donne envie de mettre un coup de fourchette. Pour les enfants c’est la même chose, alors pensez à bien présenter votre soupe pour qu’ils soient plus tentés de la manger.

Réunissez-vous en famille, mangez la même chose que vos petits et dégustez !

Astuce numéro 2 : Proposez à votre enfant d’ajouter soit un fromage comme de la vache kiri ou soit des croûtons de pain soit ses fameuses pâtes lettres que l’on a tous connu dans notre enfance.

 

la soupe de lettres

 

Et si toutes ses petites astuces ne fonctionnent pas, dites simplement à votre enfant que la soupe ça fait grandir (c’était notre astuce joker) !

 

Si vous reproduisez cette activité chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos photos à l’aide du hashtag #halppycomplice.