Skip links

Découvrir le projet pédagogique en crèche

Accueil > Projet pédagogique en crèche et micro-crèche – HALPPY kids©

Chaque établissement, crèche ou micro crèche, a son propre projet pédagogique spécifique et évolutif. Outil de référence, il est le guide des professionnels au quotidien et permet d’expliquer par quelles actions concrètes les professionnels vont répondre aux besoins de l’enfant, aux engagements éducatifs

 

L’ensemble de nos micro-crèches veillent à accompagner l’enfant dans chaque étape de son développement et à répondre à ses besoins dans le cadre d’un accueil en collectivité. Le respect du rythme de l’enfant est une priorité des professionnels de crèche. Les activités d’éveil proposées sont adaptées à chaque âge et en respect du développement individuel

 

L’enfant est intégré à des activités de groupe très tôt, lui permettant ainsi de développer ses sens, ses interactions sociales et ses mouvements. Les journées sont organisées selon chaque crèche en respect du groupe d’enfants et en favorisant le développement cognitif de chacun. L’alternance entre des périodes de jeux, de sommeil, de repas et d’éveil accompagne bébé pendant ses premiers mois. 

 

Le projet pédagogique en crèche peut prendre différentes formes : de l’éveil musical à la motricité en passant par le bilinguisme. Nous souhaitons proposer aux parents un large éventail d’activités qui contribuent à ce projet pédagogique.

Définition du projet pédagogique en crèche

Qu’est-ce qu’un projet pédagogique ?

En micro crèche, le nombre d’enfants étant limité à une dizaine d’enfants, selon l’agrément, cela permet de favoriser la qualité d’accompagnement et d’adapter l’offre ludique. Nos équipes veillent à ce que l’ensemble des besoins propres et spécifiques à chaque enfant soit pris en compte. 

 

Considérée comme un véritable lieu de vie, la micro-crèche, offre à votre tout-petit une expérience positive dès ses premiers pas en collectivité. Propre à chaque structure, le projet pédagogique va alors favoriser l’épanouissement de l’enfant de 4 mois à 4 ans afin que l’entrée en maternelle se fasse dans les meilleures conditions pour votre enfant et en co-éducation.

 

Le projet pédagogique en crèche expose les actions concrètes à mettre en place pour être en accord avec le projet éducatif ; et rassemble l’ensemble des valeurs communes au réseau de micro-crèches HALPPY kids©. 

 

Plus opérationnel, le projet pédagogique précise les orientations d’une crèche. Comment est organisée la vie au sein de la micro-crèche ? Quelles sont les actions éducatives mises en place? Quels projets thématiques et collaboratifs sont abordés tout au long de l’année ? 

Quelle est l’utilité du projet pédagogique ?

Le projet pédagogique apporte plus de sens aux pratiques du personnel de la Petite Enfance et aux actions quotidiennes mises en place auprès des tout-petits.

 

Ce projet garantit aux familles et à leurs enfants, un accueil de qualité avec comme objectif premier, le bien-être de ces derniers. Les professionnels de la petite enfance, formés à l’accompagnement des enfants en bas âge, veillent au quotidien des tout-petits. Ils leur permettent de s’épanouir dans un cercle bienveillant où la patience et l’éveil sont rois. 

projet pédagogique micro crèche
HALPPY kids

HALPPY kids© et le projet pédagogique

Qui construit le projet pédagogique de la crèche ? 

Chaque crèche adopte un projet pédagogique spécifique, en lien avec les valeurs éducatives portées dans le projet éducatif HALPPY kids©, en co construction avec son équipe et dans son environnement. La micro crèche choisit avec l’équipe d’HALPPY kids©, le projet pédagogique à développer en réponse également aux enquêtes de satisfaction annuelles qui mettent en évidence les attentes des familles.  

 

En collaboration avec la Direction Santé d’HALPPY kids©, nos micro-crèches proposent une approche pédagogique innovante basée sur les neurosciences affectives et la stimulation cognitiveÉvolutif, le projet pédagogique porté par l’équipe d’encadrement des micro-crèches tout au long de l’année doit être réactualisé régulièrement.

À qui est destiné ce projet pédagogique ?

Utilisé par le personnel Petite Enfance de la micro-crèche, le projet pédagogique est une ligne de conduite, un support de travail commun. L’équipe pédagogique l’utilisera pour mettre en place l’ensemble de ses actions éducatives et faire de la micro-crèche un lieu d’épanouissement pour chacun des enfants. 

 

À chaque nouvelle arrivée d’un(e) professionnel(le), d’un(e) auxiliaire ou d’un(e) stagiaire, le projet pédagogique doit être communiqué, consulté et assimilé dans le but de se familiariser avec l’environnement de la micro-crèche. L’objectif : mettre du sens dans la pratique.

 

Véritable support d’échange avec les familles, le projet pédagogique présente les volontés éducatives et sociales de nos équipes et explique le quotidien de l’enfant afin de favoriser la continuité éducative. Au cœur de la démarche pédagogique, les parents sont impliqués et invités à venir participer à des ateliers et événements au sein de nos micro-crèches. Au travers de notre blog et des réseaux sociaux, nous tenons au courant, les familles, de la vie quotidienne de leurs enfants. 

Les projets pédagogiques de nos micros-crèches HALPPY kids©

Apprendre avec le bilinguisme

Dans les micro-crèches bilingues HALPPY kids©, l’enfant évolue aux côtés de personnes parlant une autre langue que sa langue maternelle. Cela favorise l’acquisition bilingue des petits qui progressent en se faisant plaisir, dans un cadre rassurant. Au quotidien, ils entendent les animatrices HALPPY kids© employer une nouvelle langue à certains moments choisis de leur journée : accueil, repas, activités…

 

Des experts en psychologie linguistique et en psychologie du développement du jeune enfant nous accompagnent pour construire et optimiser le projet pédagogique des crèches HALPPY kids©.

 

Pas à pas, votre enfant enrichit son vocabulaire, son imaginaire et sa personnalité de nouveaux sons et de nouvelles couleurs. En immersion dans une deuxième langue, il se prépare également aux futurs apprentissages scolaires qui seront grandement facilités.

Développer la psychomotricité

Les crèches du réseau HALPPY kids© prennent en charge avec beaucoup d’intérêt le développement social, cognitif et moteur des enfants. Grâce à des activités comme la baby-gym, nos équipes accompagnent le développement de l’enfant et la motricité libre dans un environnement apprenant, sécurisé et adapté. La baby-gym, par exemple, permet aux enfants hyperactifs d’évacuer leur trop-plein d’énergie et d’apprendre la maîtrise de soi.

 

Grâce aux activités physiques et sportives, les enfants prennent conscience de leur corps et de son évolution dans l’espace. Leurs muscles se développent, leurs gestes gagnent en coordination et le sens de l’équilibre est renforcé.

Réserver ma place en crèche

Venez découvrir nos crèches, leurs projets pédagogiques et leurs activités !

Réserver ma place en crèche

Vous avez une question ?

Quel est l'objectif du projet pédagogique en crèche ?

Ce projet garantit aux familles et à leurs enfants, un accueil de qualité avec comme objectif premier, le bien-être de ces derniers.

Qui donne les recommandations du projet pédagogique en crèche ?

Chaque crèche adopte un projet pédagogique spécifique, en lien avec les valeurs éducatives portées dans le projet éducatif HALPPY kids©, en co construction avec son équipe et dans son environnement.

Comment est mis en place le projet pédagogique en crèche ?

L’équipe d’HALPPY kids© élabore son propre projet pédagogique selon les valeurs HALPPY kids et le fait évoluer afin d’être en lien avec les besoins, les changements au sein de l’équipe et les retours familles (enquêtes annuelles).

Les parents sont-ils intégrés au projet pédagogique en crèche ?

Au cœur de la démarche pédagogique, les parents sont impliqués et invités à venir participer à des ateliers et événements au sein de nos micro crèches.

Quels sont les avantages d'un projet pédagogique en crèche ?

Le projet pédagogique apporte plus de sens aux pratiques du personnel de la Petite Enfance et aux actions quotidiennes mises en place auprès des tout-petits.