Skip links

Chandeleur, l’heure est aux crêpes !

Des crêpes, des crêpes, des crêpes, …! 

Et oui, le jour tant attendu par tous les gourmands arrive sous peu, la Chandeleur. Le 2 février prochain sera l’occasion de partager un agréable moment en famille et bien sûr, de se régaler !

chandeleur crêpes

Mais alors, d’où nous vient cette tradition ? Entre coutumes païennes et célébrations chrétiennes, l’équipe HALPPY Kids© revient sur les origines de la Chandeleur, sans oublier la fameuse recette de crêpes et les légendes qui lui sont associées.

 

L’histoire de la Chandeleur et des crêpes

Entre rîtes païens…

Intimement liées à la fin de l’hiver et des jours qui se rallongent, la Chandeleur tire ses origines de célébrations païennes.

Des festivités étaient organisées pour appeler au retour des beaux jours, des récoltes fructueuses et une année prospère. Les hommes portaient alors des flambeaux jusque dans les champs pour purifier la terre et ainsi favoriser les futures semences.

 

Et fêtes religieuses…

C’est au Vème siècle que le pape Gélase Ier substitua ces fêtes païennes à la présentation de l’enfant Jésus au temple de Jérusalem, 40 jours après la naissance du Christ (Noël). Pour célébrer cet événement des pèlerins commencèrent à venir à Rome, en portant des cierges bénis. 

Ainsi les flambeaux qui étaient autrefois utilisés, furent remplacés par des cierges puis des chandelles d’où l’appellation de Chandeleur. 

Mais alors pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Chez les païens, on mangeait des galettes rondes et dorées, allusion au soleil nécessaire au bon développement des céréales. Ces dernières étaient composées de la farine restante de la récolte précédente.

Alors que le Pape Gélase Ier a quant à lui, fait distribuer des galettes aux hommes pour qu’ils puissent se restaurer à la suite de leur pèlerinage à Rome.

Recette des crêpes

Voici une recette de crêpes parfaites pour la Chandeleur, à réaliser avec les petites mains de votre colibri ! 

Crêpes Chandeleur
Pour télécharger la fiche et/ou l’imprimer cliquez sur l’image ci-dessus.

 

Une belle histoire ne se raconte pas sans ses légendes pour l’accompagner. 

Une coutume remontant à la fin du Vème siècle, veut que l’on fasse sauter correctement la première crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Symbole de prospérité pour l’année à venir.

Alors en conclusion, mardi prochain, lorsque vous ferez sauter votre crêpe, n’oubliez pas de mettre une pièce dans votre main gauche !

dicton chandeleur

 

Si vous reproduisez cette recette chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos photos à l’aide du hashtag #halppycomplice.