Skip links
Accueil > C’est l’Automne

C’est l’Automne

L’été s’échappe peu à peu, les feuilles tombent, les flaques d’eau apparaissent et une petite brise fraîche caresse votre joue, oui l’automne est en train de prendre place.

Aujourd’hui, mercredi 22 septembre, c’est le jour de l’automne et ce jusqu’au 21 décembre avant la saison d’hiver.

Dans cette #HALPPYcomplice nous vous proposons de réaliser une activité pour démarrer cette nouvelle saison d’automne en douceur comme lors d’un week-end en famille.

L’exploration de la nature d’automne 

Cette saison est un terrain de jeu idéal pour l’apprentissage de vos enfants. Ils peuvent développer et stimuler leurs cinq sens en même temps. Ils observent, explorent, découvrent et expérimentent un nouvel environnement, ce qui se trouve autour d’eux.

L’automne est donc une période parfaite pour une promenade en famille et apprendre tout un tas de choses de manière amusante et ludique. Il ne fait pas encore trop froid et les chaleurs caniculaires se sont retirées au profit d’une météo plus supportable.

Pour commencer, il est facile d’indiquer à vos tout-petits les couleurs. La couleur des arbres, leurs feuilles qui changent et deviennent, jaune ou rouge puis marron… C’est un paysage magnifique qui se dessine sous leurs yeux.

Une sortie en forêt va leur permettre de sauter dans les flaques d’eau avec une paire de bottes pluie évidemment, ramasser les feuilles séchées et des pommes de pin, éveiller leur toucher avec la mousse présente sur les arbres.

Vous pouvez amener vos enfants à jouer à la recherche de traces des animaux d’automne, les traces de pattes dans la boue et les deviner. Il en va de même pour les gumes et fruits de saison comme les glands, les marrons, les châtaignes et bien sûr les petits champignons de la forêt.

Activité : Lumière d’automne

Aujourd’hui nous vous proposons une activité colorée qui apportera une belle touche d’automne à votre maison !

Téléchargez l’activité : lumière d’automne pour l’imprimer cliquez sur l’image ci-dessous :

 

N’oubliez pas d’allumer vos bougies le soir et de prévoir des photophores supplémentaires pour les grands-parents.

En bonus, nous vous suggérons une petite comptine dédiée à la découverte de l’automne à raconter pourquoi pas avant de s’endormir.

Comptine d'automne

N’oubliez pas qu’il est important d’écouter votre petit colibri et de respecter son rythme de découverte.

Les pros de la petite enfance vous proposent encore bien plus d’activités à réaliser en crèche ou en famille, comme les bacs sensoriels, alors n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil !

 

Si vous reproduisez cette activité chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos photos à l’aide du hashtag #halppycomplice.