Skip links

Danser ses émotions : les bienfaits des cours de danse pour bébé

La danse possède des bienfaits incontestables pour la croissance d’un enfant, quel que soit son âge. En effet, un bébé est tout à fait apte à danser dès ses premiers mois, avant même de savoir marcher ou parler. Il n’est pas rare de voir un tout-petit bouger son corps au rythme de la musique. Il s’agit alors d’un moyen de s’exprimer et de transmettre ses ressentis. En d’autres termes, un nourrisson va danser ses émotions. Ce langage non verbal a des effets bénéfiques sur son développement moteur et psychologique. C’est la raison pour laquelle la musique et l’éveil corporel occupent une place toute particulière au sein des crèches Halppy Kids© .

La danse : un moyen d’expression pour les tout-petits

DansePour un bébé, danser ses émotions est un véritable moyen de communication. Il agite ses bras, bouge ses jambes, fait des mouvements amples et ainsi augmente le rythme cardiaque de sa respiration. Le souffle apparaît alors comme une manière d’extérioriser ce qu’il ressent. Par conséquent, la danse et les émotions sont étroitement liées.

Lorsqu’un bébé n’a pas encore acquis le langage verbal, la danse lui facilite grandement l’expression de ses ressentis. Un parent pourra alors déceler les signaux corporels émis par son enfant.

Bon nombre de bambins ont tendance à gesticuler d’instinct au son de la musique. C’est une bonne chose, puisque la danse leur est profitable. En effet, elle favorise leur développement. Un bébé peut tout à fait réagir à une mélodie dès sa naissance et même lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère. Cependant, il faut attendre les 8 mois de l’enfant pour que ses mouvements soient réalisés avec davantage d’assurance. Il est alors capable de bouger consciemment au rythme de la musique.

Qu’il soit en position assise ou debout, un bébé peut danser en agitant les bras, pliant les genoux ou hochant la tête, dès qu’il entend un son entraînant. Extérioriser ses émotions permet d’être plus calme et plus posé. Il va sans dire que danser est bon pour le moral, quel que soit l’âge !

Danser ses émotions et développer ses capacités motrices

Quoi de mieux que la danse pour que les plus petits puissent développer leurs capacités motrices ? Un enfant apprend ainsi à maîtriser ses mouvements, qu’ils soient plus ou moins grands. Au fil du temps, il gère de mieux en mieux ses postures et son sens de l’équilibre selon le rythme. Danser ses émotions se caractérise également par l’amélioration de la coordination et des réflexes.

Danser avec son enfant est une activité qui favorise la transmission du plaisir de bouger et de s’exprimer avec des mouvements. Votre bébé peut ainsi se dépenser, refouler toute l’énergie retenue en lui et apprendre à avoir une meilleure maîtrise de son corps.

Les cours de danse pour bébé : une activité physique adaptée aux plus jeunes

La danse est une activité physique adaptée aux plus petits. Elle leur permet de dépenser beaucoup d’énergie en bougeant tous les membres du corps. C’est un moyen d’être en bonne santé, de se muscler, de développer sa capacité respiratoire et de consolider ses os tout en s’amusant.

Un bébé va alors apprendre à coordonner ses mouvements au rythme de la musique, puis lorsqu’il grandit, à bouger dans l’espace en même temps que les personnes qui l’entourent. Il travaille également ses réflexes en apprenant, par exemple, à s’immobiliser lorsque la musique s’arrête. C’est pour lui une véritable prise de conscience de son corps et de ses sensations.

Afin qu’un enfant puisse danser ses émotions comme il l’entend, il va de soi qu’il est essentiel de le laisser bouger comme il le souhaite. C’est de cette façon que vous favorisez sa liberté de mouvement.

Danser ses émotions

La danse comme moyen de favoriser l’échange affectif

Dès les premiers mois de votre enfant, il est possible de danser avec lui grâce au portage. Il peut ainsi percevoir la musique à travers les balancements de votre corps. Lorsqu’il est plus âgé, il est tout à fait envisageable de lui donner le goût de la danse grâce à des méthodes ludiques comme le mime. Quel meilleur moyen que le jeu pour prendre plaisir dans l’apprentissage et tisser des liens forts avec cette pratique !

La bienveillance des parents et des professionnels de la petite enfance est requise tout au long de l’initiation. Un tout-petit a besoin de s’exprimer sans cadre imposé. Vous pourrez constater qu’il sera plus à même de prendre confiance en lui. Danser est un échange qui permet d’entretenir le lien affectif qui existe entre l’adulte et l’enfant.

Danser ses émotions : une activité ludique proposée au sein des crèches

Organiser des cours de danse pour bébé est une très bonne idée à adopter en tant que professionnels de la petite enfance. Il ne doit pas forcément s’agir de véritables ateliers, mais plus d’une initiation ludique au mouvement afin de sensibiliser les tout-petits à cette forme d’expression qui leur est si bénéfique. Ce moment de partage permet aux bébés et aux enfants plus âgés de laisser parler leur corps librement, sans aucune entrave.

Il n’est pas nécessaire d’attendre un résultat bien défini à l’issue de ces cours. Il n’y a pas de bons ou de mauvais gestes. Ces ateliers sont avant tout synonymes de liberté d’expression.  Les bébés ont la possibilité de regarder et de réagir physiquement ou non. La durée du cours dépend bien évidemment du temps de concentration des enfants.

 

HALPPY kids

 

Au sein du réseau de crèches Halppy Kids©, nous encourageons les tout-petits à communiquer par le biais de la danse. Nous portons un intérêt tout particulier à cette activité qui est essentielle dans leur développement physique et psychologique. Danser ses émotions est une étape incontournable dans l’évolution d’un enfant vers l’expression de ses ressentis. En plus de l’aider à affiner sa posture et de travailler son équilibre, c’est une activité physique qui lui donne de nombreuses opportunités. Améliorer ses réflexes, développer son cardio et ses muscles, etc. Les avantages des cours de danse pour bébé sont nombreux. Halppy Kids© fait entrer les tout-petits dans la danse avec une grande bienveillance !

Signature article Hugo Marinier