Skip links

Comment transformer le confinement en moment de complicité avec vos enfants ?

Suite à l’allocution du Président de la République du lundi 13 avril dernier, annonçant la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, le découragement et l’épuisement se font sentir chez les jeunes parents. Les blagues se multiplient sur les réseaux sociaux, mettant en scène des parents au bord de la crise de nerfs et des enfants terribles qui font la loi. Alors comment tenir durant le mois qui nous attend ? Deux choix s’offrent à nous, subir ou transformer ce confinement contraint en une opportunité. Isabelle Filliozat, psychothérapeute et auteure de nombreux ouvrages sur la parentalité positive, cite dans un de ses posts Facebook, le psychiatre Viktor Frankl, « Nous ne choisissons pas toujours les circonstances, mais nous pouvons choisir notre façon de les vivre. ». Selon cette experte, cette période est une occasion unique de « redécouvrir son enfant et de lui apporter la chaleur et la sécurité nécessaires au développement de trois fonctions importantes du cerveau : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive »

Pour organiser au mieux votre quotidien, voici 4 conseils à intégrer dans votre routine journalière :

 

1 – Mettez en place un programme

Que ce soit pour l’enfant ou pour vous, il est primordial de conserver une routine. Malgré cette période si particulière, il ne faut surtout pas perdre le rythme. C’est pourquoi sous les conseils d’experts, il est nécessaire de mettre en place un programme. Tous les matins pendant le petit déjeuner, vous pouvez en famille organiser la journée par écrit, ou avec des dessins pour les plus petits et l’accrocher dans la maison. Il servira de fil rouge tout au long de la journée, afin de trouver un équilibre entre les moments où l’on est disponible pour les enfants et les moments pour soi. En tant que parent, il est indispensable pour votre santé mentale de vous octroyer des petits moments d’intimité.

École à la maison, repas, temps calme, activités physiques, travaux manuels, temps de jeux, tâches ménagères… Les idées sont nombreuses, mais il ne s’agit pas pour autant de surcharger la journée de votre enfant. Il faut plutôt varier les plaisirs tout en ayant des temps dédiés définis pour chaque activité.

Les temps devoirs seront à prioriser le matin, car vos petits colibris sont plus réceptifs. Pendant les temps calme, laisser jouer l’enfant en autonomie et profitez-en pour travailler, manger ou tout simplement vous accorder du temps pour vous. L’important est de conserver un rythme avec des journées structurées, afin de ne pas bouleverser les habitudes de la famille.

2 – Associez ses enfants à la vie de la maison.

Habituellement pressé par le quotidien, les tâches ménagères sont effectuées machinalement. Aujourd’hui vous pouvez prendre le temps d’impliquer vos enfants dans la réalisation de ces dernières et ainsi découvrir une nouvelle façon d’apprendre et de développer leur autonomie. La vie d’une maison est remplie d’apprentissages : on peut réviser ses tables de multiplications en réalisant un bon gâteau ou encore pour les plus petits, apprendre les couleurs et les matières en triant le linge. À vous d’inventer des jeux en fonction de l’âge de vos enfants.

Cependant, il faut redoubler de vigilance, car qui dit plus de temps à la maison, dit plus de risques d’accidents domestiques. Il faut être très attentif à ce qui nous entoure, eau chaude, objets coupants, appareils dangereux… et aménager l’espace en fonction de l’âge de vos enfants. C’est d’autant plus nécessaire pour les tout petits, qui sont en constante découverte et n’ont plus que la maison comme terrain d’apprentissage.

3 – Pratiquez une activité physique régulière

Bien que le gouvernement autorise « les sorties indispensables à l’équilibre des enfants” durant le confinement, un enfant a besoin de se défouler tout au long de la journée. Si vous disposez d’un extérieur, profitez-en pour créer en famille des parcours, des chasses aux trésors, des concours, des courses… un maximum d’activités stimulantes, tout en prenant l’air. 

Cependant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un extérieur. Il faut donc trouver des activités moins envahissantes et nécessitant moins d’espace. Depuis le début du confinement, une multitude de cours de sports ont été mis en ligne. Méditation pour enfant, yoga en famille… il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Étant donné qu’il n’y a pas que les enfants qui ont besoin de se défouler, profitez en vous aussi pour vous accorder une pause et faire quelques exercices en famille.

4 – Gérez le temps passé devant les écrans

Les écrans apparaissent en ces temps de confinement comme la solution de facilité pour occuper et apaiser les enfants. Cependant, il faut se méfier car une fois le programme terminé, ils vont être encore plus sensibles et agités. Il ne s’agit pas de les interdire, mais de fixer des règles et d’intégrer des temps dédiés dans le programme, afin d’éviter toute négociation avec les plus grands.

Si vous travaillez de chez vous et que les temps d’écran s’avèrent nécessaires pour vous assurer un peu de calme, privilégiez les programmes éducatifs, comme par exemple « Quelle histoire », « Il était une fois la vie » , « C’est pas sorcier », ou « Un jour, une question » par exemple.

Vous pouvez aussi en profiter pour transformer le temps écran en un moment familial, avec une séance cinéma par semaine. Le choix du film peut devenir une récompense dans les fratries, en échange de services rendus ou de bonne conduite par exemple.

 

D’ordinaire, la spirale infernale du métro, boulot, dodo, restreint les échanges avec l’enfant. Aspiré par le quotidien, nos interactions se limitent souvent à « ne fait pas ci, ne fait pas ça », « mange », « vas te coucher »… Cette période inédite devient une opportunité d’approfondir les relations, de prendre du temps pour apprendre à les connaitre vraiment. Isabelle Flliozat nous dit « Nous voici enfin dans des circonstances extraordinaires, avec une belle plage de temps pour se rencontrer plus profondément, écouter, renforcer les liens familiaux, résoudre quelques conflits entre frères et sœurs, lever finalement ce qui peut faire blocage dans les apprentissages scolaires sans qu’on le sache. ». Cette parenthèse insolite, que nous sommes en train de vivre, est donc l’occasion unique de partager de véritables moments d’échange et de complicité en famille.

Pour vous accompagner au mieux dans votre quotidien, nous tenons à jour une liste de liens utiles afin de vous aider à gérer le confinement en tant que parent :

 

Info contact Covid-19 (confinement)