Skip links

Crèche inclusive pour enfant handicapé

Accueil > Nos crèches inclusives

La crèche inclusive, c’est une crèche pouvant accueillir les enfants en situation de handicap. Ce sont généralement des micro-crèches avec une faible capacité d’accueil permettant l’inclusion des enfants. La crèche inclusive est un lieu qui favorise le développement de l’environnement social des enfants en situation de handicap. Elle accueille des enfants de 0 à 3 ans dans leurs premiers mois de vie.

Le fait de partager un espace commun entre les enfants valides et ceux handicapés permet de développer l’esprit d’équipe et d’entraide. Une crèche inclusive est une structure d’accueil unique en son genre, tous les établissements n’intègrent pas les enfants handicapés dans leur projet pédagogique. Vous pouvez retrouver les crèches inclusives du Réseau Halppy Kids à Lyon, en région Auvergne Rhône Alpes et en Occitanie.

Intégrer une crèche inclusive

Il est possible pour votre enfant d’intégrer une crèche inclusive dès ses premiers mois de vie. C’est également un lieu permettant à de jeunes enfants de préparer leur entrée en école maternelle. L’inscription doit se faire via notre formulaire d’inscription en sélectionnant la crèche inclusive proche de chez vous. Le personnel des crèches inclusives s’adapte aux besoins des enfants handicapés. Des intervenants externes interviennent pour assurer le suivi du développement et des progrès des enfants. Nous pensons que les crèches inclusives sont un lieux d’intégration et d’éveil. Les enfants apprennent dans la cohésion et le respect des différences de chaque être humain.

Nos crèches, accueillent un minimum de dix enfants dans un environnement qualitatif répondant à un cahier des charges précis.

Elles proposent une souplesse d’accueil : pas de critère géographique pour être accepté et une large amplitude d’horaires.

Chaque crèche choisit un projet pédagogique spécifique, lié au gestionnaire, à son équipe et à son environnement.  Par exemple la crèche Bisou Papillon de Gerland à Lyon propose le bilinguisme ou au sein des crèches Minimoov la Psychomotricité.

Des partenariats sont noués avec des acteurs de la ville, comme les médiathèques, salles de spectacles, ou municipalités afin d’éveiller les enfants à la culture et aux événements de la ville tel que le carnaval ou le 8 décembre.

Avec HALPPY kids©, les crèches deviennent les premiers lieux essentiels d’inclusion des 1000 premiers jours de vie afin de repérer les besoins spécifiques et situations handicapantes ou pathologiques. L’ambition du réseau est de former les professionnels au repérage des troubles neuro-développementaux, grâce à la systématisation de l’observation de l’enfant via des grilles permettant, par exemple, de mettre en lumière un retard de développement. L’information remonte aux référents-santé de la crèche, afin de rencontrer parents et médecins et d’orienter au mieux les familles.

Les parents sont impliqués et sont régulièrement invités à venir participer à des événements au sein des crèches. Des « blogs » ou « gazettes » les tiennent au courant de la vie quotidienne de leurs enfants. Ils peuvent également être invités à des conférences sur la parentalité, ou participer à des ateliers parents-enfants : les familles sont accompagnées.

Réserver ma place en crèche

Localisez une crèche susceptible de vous intéresser !

Réserver ma place en crèche