Skip links

Micro crèche à Lyon et en Auvergne Rhône-Alpes

Accueil > Micro crèche sur Lyon et sa région – HALPPY kids©

Le réseau HALPPY kids© est composé en grande partie de micro crèches. Notre implantation s’étend sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, ce qui nous permet d’offrir aux parents une grande diversité de choix d’accueil dans la Métropole lyonnaise, ses alentours et dans d’autres grandes villes. Une micro crèche est une solution de garde d’enfants dont la capacité est volontairement limitée à 10 enfants afin de favoriser l’accompagnement des enfants, les interactions entre eux au sein du groupe et le niveau d’attention porté à chacun.  

 

Nos micro-crèches sont des structures de taille idéale permettant d’offrir à votre enfant un lieu d’accueil en respect de son rythme, de ses besoins et dans un environnement privilégié. L’objectif est que les parents confient leurs enfants dans un lieu adapté où ces derniers se sentent comme à la maison, s’éveillent et apprennent tout au long de leur développement. L’aménagement de l’espace est pensé de sorte que chaque enfant puisse développer ses potentialités selon son propre rythme et tout en étant accompagné par des professionnels petite enfance formés régulièrement. 

 

Les temps de jeux, d’histoires, de repas et de vie de crèche sont essentiels afin de créer du lien et que chacun puisse se nourrir de l’échange avec les autres. Le suivi du développement de bébé est assuré par des professionnels de la Petite Enfance supervisés par des infirmières puéricultrices et des éducateurs de jeunes enfants. Des intervenants réalisent fréquemment des ateliers au sein des micro crèches en lien avec les projets pédagogiques de chaque établissement. 

 

Plusieurs micro-crèches HALPPY kids© se situent à Lyon, comme la crèche Bisous Papillon à Lyon 7 ou HALPPY kids© Saxe dans le 3ème arrondissement. D’autres établissements du réseau peuvent accueillir vos enfants en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Annemasse et à Ferney-Voltaire par exemple. Trouver une micro-crèche à proximité de chez vous devient plus simple, dans la mesure où vous pensez à vous pré inscrire 3 mois avant votre accouchement.

Qu’est ce qu’une micro-crèche ?

La micro-crèche est un savant mélange entre l’accueil collectif (la crèche municipale, associative et privé de plus de 10 places) et l’accueil individuel (par exemple chez une assistante maternelle). Sa capacité d’accueil est limitée à 10 places et l’agrément délivré par la PMI décide de l’âge des enfants accueillis pouvant aller de 10 semaines à 4 ans dans la majorité des cas. Les enfants sont confiés à des professionnels de la petite Enfance diplômés et expérimentés et selon des règles d’encadrement réglementées. 

 

Chaque équipe est constituée d’une diversité de compétences complémentaires garantissant une prise en charge des enfants dans son ensemble (de l’hygiène à la santé et la pédagogie) de sorte que chaque besoin soit pris en compte et que chaque réponse apportée ait du sens. Le développement cognitif et le bien-être de l’enfant sont au cœur des préoccupations des professionnels.

 

Rassemblés dans une section unique et ce quel que soit leur âge, petits comme grands découvrent alors la vie en collectivité, s’entraident et prennent part à la vie de nos micro crèches d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie.

Qu'est ce qu'une micro-crèche ?

Pourquoi inscrire mon enfant en micro-crèche ?

Les micro-crèches HALPPY kids© proposent des solutions d’accueil adaptées à vos besoins et vos attentes. Face aux contraintes et aux imprévus que vous, parents, pouvez rencontrer, nos structures veillent à mettre en place une organisation personnalisée et agile pour vous permettre de concilier vie familiale avec vie professionnelle.

Nos avantages : 

  • Horaires flexibles
  • Accueil occasionnel
  • Information fluide
  • Équipe à l’écoute

 

Tout au long de l’année, un projet pédagogique, reflétant les valeurs HALPPY kids©, est porté par l’équipe de la micro-crèche. Des activités de motricité, d’éveil sont organisées de sorte que chaque enfant puisse éveiller tout son potentiel et s’épanouir dans un environnement autre que celui du cocon familial mais dans le respect de la famille (co-éducation). 

Nos micro-crèches

HALPPY kids

Quel est le coût d’une place en micro-crèche ?

Aujourd’hui, la grande majorité des crèches sont en PSU (Prestation de Service Unique) et bénéficie directement de l’aide financière de la CAF, leur tarif est donc encadré et réglementé par l’organisme. La famille paye le reste à charge. S’agissant des micro crèches, elles peuvent être sous ce format ou en PAJE CMG structure. Dans ce cas, la tarification des micro-crèches va être au libre choix du gestionnaire plafonné à 10 euros de l’heure et la famille pourra prétendre à des aides de la CAF qui vont lui être directement versées selon des critères d’éligibilité. La famille effectue donc l’avance des frais totale avant versement de l’aide. 

 

Dans le cadre également de la déduction des frais de garde, vous pouvez bénéficier d’aides financières. En plus des aides de la CAF comme le Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG) précédemment cité, vous pouvez percevoir un crédit d’impôt à hauteur de 50% des frais de garde, plafonné à 2300€ par an par enfant.

 

N’hésitez pas à prendre en compte ces aides dans le calcul du tarif qui vous sera donné par la structure d’accueil.

Comment inscrire mon enfant en micro-crèche ?

Le fonctionnement et les conditions d’inscription sont propres à chaque crèche et micro-crèche. Pour savoir si l’une de nos micro-crèches de la métropole lyonnaise ou située aux alentours, se trouve à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, vous pouvez consulter notre liste de crèches

 

Vous pouvez pré-inscrire votre enfant, en ligne, dans l’une de nos micro-crèches. Pour cela rien de plus simple, remplissez le formulaire suivant ou laissez nous un message sur happy@halppy-kids.fr

Réserver ma place en crèche

Vous avez une question ?

Combien coûte une place en micro crèche ?

Il n’y a pas de prix fixe, le tarif s’adapte en fonction de plusieurs critères (heures, revenus…) et dépend de son format PAJE CMG pu PSU.

Pourquoi choisir de garder son enfant en micro crèche ?

Les micro crèches accueillent au maximum 10 enfants, cela permet au personnel d’avoir une approche personnalisée avec votre enfant et offrir le meilleur des services.

De qui est composée l’équipe du personnel d’une micro crèche ?

Les enfants sont confiés à des professionnels de la petite Enfance diplômés et expérimentés et selon des règles d’encadrement réglementées.

La micro crèche assure t-elle un service d’urgence ou ponctuel ?

De façon générale oui ; vous pouvez voir cette information sur la page du site internet de la crèche ou vous pouvez directement appeler celle-ci pour avoir plus d’informations.

Quelle est la qualification du personnel d'une micro crèche ?

Les enfants sont confiés à des professionnels de la petite Enfance diplômés et expérimentés et selon des règles d’encadrement réglementées.