Skip links

La fête des Mères by HALPPY kids

Le 30 mai une personne indispensable à notre vie est mise à l’honneur, elle est là pour sécher nos larmes, nous donner le sourire, être à l’écoute… C’est avant tout la personne qui nous a porté dans son ventre pendant 9 mois… Et oui il s’agit de nos mamans !

Les origines de la fête des mères

Il faut savoir que la fête des mères est une fête qui date du temps de l’Antiquité. Elle avait été créée en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux. Il s’agissait d’une cérémonie qui se déroulait au printemps avant le solstice d’été.

En France, l’idée d’une fête en l’honneur des mamans vient de Napoléon. En effet, en 1806 il a évoqué le concept d’une fête qui honorerait les mamans spécifiquement des familles nombreuses. Il souhaitait mettre en avant l’importance des enfants et de l’union dans les familles. Cependant son idée fut seulement concrétisée le 20 avril 1926. Les mamans des familles nombreuses recevaient une “Médaille de la Famille française”. Mais cette journée ne rencontra pas de réel succès. C’est le Maréchal Pétain qui institua officiellement et nationalement la fête des mères en 1941. Il souhaitait mettre en avant la fécondité puisqu’à cette période la France sortait de la Seconde Guerre Mondiale et qu’il fallait repeupler le pays. Il met ainsi à l’honneur toutes les mamans et attire l’attention sur le rôle de la femme au foyer. 

Aujourd’hui, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai en 1950.

La fête des mères dans le monde

En Angleterre, la fête des mères (Mother’s day), appelée Mothering Sunday, est toujours célébrée le dimanche de carême, c’est-à-dire aux environs de la mi-mars. Il est de tradition de déguster en famille le Simmel : gâteau aux fruits et à la pâte d’amande saupoudré de sucre à la violette. Cette fête servait dans le temps à offrir un jour de repos pour les domestiques afin qu’elles se retrouvent en famille.

En Allemagne, le jour de la fête des mères (Muttertag) les mamans ne travaillent pas. Les plus petits prennent soin d’elles et les gâtent toute la journée. Depuis plus de 75 ans, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. 

En Espagne, on fête les mères (El dia de la Madre) le premier dimanche du mois de mai. Ce jour-là, les mères et les grand-mères ont l’honneur de ne pas cuisiner et les restaurants jouent le jeu de cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères. 

Au Brésil, la fête des mères (Dia das Mães) est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. La tradition est qu’un grand repas de famille est organisé où une “serenata” est chantée par les plus jeunes, il s’agit d’une déclaration d’amour en chanson.

Une idée cadeau pour la plus belle des mamans

Nous connaissons déjà tous le célèbre collier de pâtes, les bricolages en forme de cœur, les créations en pâte à sel… Aujourd’hui nous vous proposons une idée cadeau pour les mamans fashion ! Quoi de plus original qu’un sac customisé ? Obtenez ainsi une pièce unique réalisée par votre bout de chou.

 

Pour télécharger l’activité : sac en tissu et/ou l’imprimer cliquez sur l’image ci-dessous :

Activité fête des mères

Si vous reproduisez cette activité chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos photos à l’aide du hashtag #halppycomplice.

Et le cadeau le plus précieux … 

N’oubliez pas de la remercier pour tout ce qu’elle fait au quotidien ! Même si les bisous et les câlins sont à éviter pendant cette période de crise sanitaire, des mots de reconnaissance suffisent à réchauffer le cœur d’une maman !

 

Pauline FAYSSAUD