Skip links

Vacances en montagne avec bébé : nos conseils pour un séjour réussi !

Les vacances en montagne sont un moyen idéal pour se ressourcer et passer du temps en famille, mais parfois cela peut également être une source d’inquiétude pour les parents qui se demandent comment faire pour que leur tout petit soit à l’aise dans cet environnement, plus frais. Les bébés ont besoin de certaines choses pour être à l’aise, mais il est tout à fait possible de les emmener en vacances en montagne.

HALPPY kids est là pour répondre aux préoccupations des parents quant à la sécurité et au confort de leur bébé. C’est pourquoi nous vous aidons à vous y préparer en conséquence. Voici comment bien réparer votre voyage en montagne avec un bébé.

La montagne et bébé

Les vêtements pour bébé en montagne

Ensuite, il est important de prévoir les vêtements et les accessoires appropriés pour votre bébé. Il est important d’avoir des vêtements chauds pour bébé, car la température peut être plus fraîche en montagne. Pensez aussi à prévoir une poussette tout-terrain ou un porte-bébé pour les promenades en montagne.

Voici notre sélection de vêtements chauds pour bébé qui peuvent être utilisés pour des vacances en montagne :

  • Bodysuit, combinaison intégrale, sous-vêtements thermiques qui sont fabriqués avec des matières épaisses et chaudes qui aident à maintenir la chaleur corporelle de bébé.
  • Pulls et gilets en laine ou en coton.
  • Pantalons et collants pour préserver les jambes de bébé du froid.
  • Bonnets, écharpes et gants pour protéger les extrémités de bébé.
  • Une combinaison de neige ou une veste imperméable.
  • Chaussettes épaisses et chaussures imperméables comme des bottes adaptées à l’environnement montagneux pour protéger les pieds de l’humidité.

Soyez vigilant à ce que les vêtements ne soient pas trop serrés pour éviter que bébé ne transpire car cela pourrait causer des frissons et de l’inconfort. Il est donc important de vérifier régulièrement la température du bébé et de l’ajuster en fonction de cela.

Assurez-vous enfin de bien couvrir les mains, les pieds et les oreilles. Ces extrémités du corps sont les premières à perdre de la chaleur. Les mains, les pieds et les oreilles sont particulièrement sensibles au froid, car ils ont moins de graisse sous-cutanée pour les protéger. En couvrant ces zones, on aide à maintenir la chaleur corporelle de bébé. De plus les mains, les pieds et les oreilles sont plus sensibles aux engelures. Si ces zones ne sont pas suffisamment protégées, elles peuvent geler facilement, ce qui peut causer des douleurs. Veiller également à vous assurer que la couche est sèche pour son confort mais aussi pour éviter la sensation d’humidité qu’elle procure et accentuée par le froid.

Les activités à faire avec bébé lors de vacances en montagne

Vous pouvez prévoir des activités adaptées à l’âge de votre bout de chou. Il est possible de vous promener avec un porte-bébé dans les sentiers de randonnée, mais il est préférable de choisir des sentiers plats et faciles d’accès. De nombreuses fermes d’alpages proposent également des visites en groupe, famille, une bonne occasion de faire découvrir les animaux, les produits alimentaires et la vie à la montagne.

Il est également possible de louer une luge pour les bébés et de les emmener sur les pistes avec vous. Avec un équipement adapté pour les tout-petits et selon l’âge de votre enfant vous pouvez commencer à lui faire découvrir les joies du ski en famille.

N’oubliez pas de prévoir des temps pour se reposer et se réchauffer.

Quel logement choisir en famille à la montagne ?

Logement avec bébé à la montagneAssurez-vous que le logement que vous avez choisi est adapté aux besoins de votre bébé et aux vôtres. Il est préférable de choisir un logement qui dispose d’une chambre supplémentaire pour bébé, une cuisine équipée vous permettra de pouvoir bien préparer les repas de bébé, un salon pour jouer et se détendre, une salle de bain, etc.

Les petits chalets et les locations d’appartement sont souvent équipés de tout ça. Ils ont aussi généralement un jardin ou une terrasse, ce qui est pratique pour les bébés qui aiment bouger et découvrir l’extérieur. Certains hôtels, auberges, gîtes, disposent également de chambres pour bébés, de lits parapluie, de matériel de puériculture à louer, des espaces de jeux pour enfants et parfois même d’un service de garde pour bébé.

Le plus important reste de vérifier avant de réserver si le logement dispose de toutes les commodités nécessaires pour votre petite famille (lit, baignoire, chaise haute, etc.) et de demander si des équipements supplémentaires peuvent être loués sur place. Vérifiez aussi la distance du logement par rapport aux activités et aux services pour ne pas être trop éloigné pour des sorties avec le bébé.

Vous pouvez également emporter avec vous votre humidificateur d’air ambiant pour plus de confort pour votre enfant car l’air y est parfois très sec du fait de l’altitude et de possible chauffage électrique ce qui ne favorise pas le sommeil de votre tout petit.

HALPPY kids

 

N’hésitez pas à consulter un pédiatre avant de partir en vacances en montagne pour s’assurer que votre bébé est en bonne santé et capable de supporter les conditions de la montagne. Dans le cas de pathologies ORL, cela peut être momentanément déconseillé et/ou expliquer des douleurs lors de l’accès en altitude et des pleurs de votre enfant qui peut ne pas arriver à décomprimer la pression tympanique (phénomène également présent quand un petit prend un avion). Des appareils spéciaux vendus en pharmacie sont parfois conseillés par les médecins afin de l’aider à décomprimer ses tympans sans douleur ni dangerosité. Demander conseil à votre pharmacien.

Les vacances en montagne avec un bébé peuvent sembler intimidantes, mais en préparant soigneusement le voyage et en prévoyant les besoins de bébé, cela favorisera une expérience merveilleuse à vivre pour toute la famille et vous créer de beaux souvenirs.

 

Anicée Ravier