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La bienveillance en crèche : un pilier fondamental pour le développement de l’enfant

Les troubles neuro-développementaux et l’importance du repérage précoce

Les troubles neuro-développementaux (TND) font la plupart du temps leur apparition lors de la petite enfance. Ils comprennent entre autres l’autisme, les troubles spécifiques de l’apprentissage, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyslexie, etc. Leur impact joue grandement sur le développement des jeunes enfants. En effet, ces derniers présentent alors des difficultés quant à leurs capacités cognitives, comportementales et sensorimotrices. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de reconnaître les premiers signes précoces, afin de pouvoir soutenir au mieux l’enfant tout au long de sa croissance.

Quels sont les différents types de troubles neuro-développementaux ?

Les troubles neuro-développementaux se caractérisent par différentes conditions qui affectent le développement de l’enfant, avant même que celui-ci soit entré à l’école. Ceux-ci peuvent altérer le fonctionnement personnel et social dès le plus jeune âge et se modifier année après année.

Chaque enfant est unique. De ce fait, les manifestations de ces troubles peuvent varier grandement d’un tout petit à un autre. Pour un diagnostic précis et adapté, consultez un professionnel de la santé.

Voici un aperçu des troubles existants et fréquemment diagnostiqués.

L’autisme

Également connu sous le nom de trouble du spectre autistique, l’autisme présente des difficultés dans la communication et les interactions sociales. L’enfant peut également avoir des comportements répétitifs. L’acquisition de la communication verbale et non verbale apparaît alors comme de véritables défis pour les tout-petits.

Le TDAH

Les enfants souffrant de TDAH peuvent, quant à eux, rencontrer des problèmes d’attention, d’impulsivité ou d’hyperactivité. Il est fréquent que ces derniers aient beaucoup de mal à se concentrer sur une tâche bien précise, à contrôler leurs mouvements ou à faire preuve de patience. Ces complications ont tendance à entraîner des retards dans l’apprentissage, mais aussi de réelles difficultés dans tout ce qui se rapporte aux relations sociales.

La dyslexie

La dyslexie se distingue par un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Les enfants dyslexiques vont avoir des difficultés à reconnaître et à décoder les mots. L’acquisition des compétences linguistiques en est donc affectée.

L’importance du repérage précoce des troubles neuro-développementaux

En réalisant un repérage précoce des TND, un accompagnement adapté peut être mis en place rapidement. Son but ? Favoriser le développement de l’enfant. Avoir une bonne compréhension de ces différents troubles est donc une étape essentielle pour les parents, mais aussi pour les professionnels de la petite enfance.

Le déficit de l’attention peut être à l’origine de difficultés de l’apprentissage, de problèmes de comportement et de perturbations dans les interactions sociales. En le décelant tôt, les parents, comme les éducateurs, peuvent instaurer des stratégies d’intervention adéquates. Celles-ci aident l’enfant à être plus attentif, à mieux gérer ses impulsions et à améliorer ses performances scolaires.

Le spectre autistique impacte grandement la communication. Une observation attentive (de la motricité, de la mémoire, de la vision, de l’audition…) et des évaluations spécialisées permettent d’obtenir un diagnostic. Il sera plus facile pour la famille et les professionnels de la petite enfance d’aider l’enfant à échanger plus facilement.

Le but du repérage est avant tout de donner le meilleur soutien possible et d’agir de manière proactive pour aider le tout petit à s’épanouir.

Quels sont les signes des troubles neuro-développementaux chez les jeunes enfants ?

Les TND peuvent se manifester de différentes façons, mais Halppy Kids© vous présente certains signes précurseurs. Gardez bien à l’esprit que leur présence ne signifie pas obligatoirement qu’un enfant est atteint d’un trouble. Si vous avez des doutes, consultez un professionnel de la santé.

Des difficultés de communication

  • du retard dans le développement du langage et de la parole ;
  • une utilisation limitée ou répétitive des mots ou des phrases ;
  • une compréhension difficile des consignes verbales.

Des problèmes d’interaction sociale

  • un manque d’intérêt pour son environnement et pour les autres enfants ;
  • une fuite du contact visuel ;
  • une difficulté à établir des liens sociaux ;
  • un isolement social ;
  • une difficulté à reconnaître les émotions d’autrui.

Des comportements répétitifs

  • les stéréotypies motrices caractérisées par des gestes sans signification apparente et qui sont répétés inlassablement, comme des mouvements de balancement ou des mouvements des mains ;
  • la présence de rituels compulsifs complexes ;
  • une haute sensibilité ou un manque de réactivité aux stimuli sensoriels, tels que la lumière ou le bruit.

Des difficultés d’apprentissage

  • du retard dans l’assimilation de compétences scolaires, comme la lecture, l’écriture ou les mathématiques ;
  • des problèmes de concentration, d’attention et de mémoire ;
  • des difficultés au niveau de la coordination des mouvements et dans les activités faisant appel à la motricité fine ou à la motricité globale.

Les approches et outils de dépistage

Pour dépister les troubles neuro-développementaux chez les jeunes enfants, des approches et outils spécifiques ont été mis en place. Ces différents outils peuvent être combinés afin d’obtenir une évaluation complète.

Les évaluations cliniques

L’évaluation clinique est une démarche réalisée par un spécialiste en développement de l’enfant. Elle comprend des observations directes, des entretiens avec les parents et d’autres procédures.

Les questionnaires d’observation et d’évaluation

Ces documents qui sont remplis par les parents et les professionnels de la santé fournissent de précieuses informations sur les difficultés rencontrées par l’enfant. Ils aident à identifier son schéma comportemental qui pourrait indiquer la présence d’un trouble.

Les évaluations psychométriques permettent d’observer la mémoire et les capacités cognitives d’un jeune enfant. Les évaluations orthophoniques se concentrent sur l’évaluation du langage, de la compréhension et de la communication. Quant à l’approche liée à l’ergothérapie, elle évalue la psychomotricité et les compétences sensorielles.

Comment accompagner au mieux les enfants atteints de troubles neuro-développementaux ?

Lorsqu’un enfant est diagnostiqué avec un TND, plusieurs interventions peuvent alors être mises en place pour l’accompagner. Les thérapies spécialisées (comportementale, occupationnelle, sensorielle, etc.) aident l’enfant à améliorer sa communication, à favoriser son autonomie et à renforcer ses habiletés sociales.

D’autre part, une collaboration entre les professionnels de la santé et les professionnels de la petite enfance permet d’élaborer des plans d’intervention individualisés.

HALPPY kids

Chez HALPPY kids©, nos équipes sont formées au repérage des troubles neuro-développementaux. La systématisation de l’observation nous permet de détecter un retard de développement. Les référents santé transmettent ensuite l’information aux familles et aux médecins. Nos crèches inclusives constituent de véritables lieux d’intégration et d’éveil où vos enfants s’épanouissent jour après jour.