Skip links

HALPPY portrait n°2 – Anne Sophie Dumartinet

Vous l’attendiez avec impatience, la voici notre deuxième édition de l’HALPPY portrait ! Pour celles ou ceux qui auraient manqué le lancement de cette rubrique, voici un bref résumé de ce qu’est l’HALPPY portrait. Le concept est né de l’envie de vous faire connaitre nos équipes, celles qui accompagnent au quotidien vos enfants. À travers ces articles vous pourrez donc découvrir tous les mois, un membre de la team du colibri, son métier, son parcours, sa vision et bien plus encore.

Rencontre avec Anne Sophie Dumartinet

Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre d’Anne-Sophie Dumartinet, qui est référente technique non pas d’une mais de deux de nos crèches HALPPY kids. La crèche Bisou Papillon de Gerland que vous pouvez découvrir en cliquant ici, et la crèche HALPPY kids de Saxe (fermée). Nous avons discuté de son parcours professionnel, de sa vision du monde de la Petite Enfance mais aussi du quotidien au sein de ses deux crèches. Cet HALPPY portrait permet d’en découvrir plus sur le métier de Référente Technique.

HALPPY portrait Anne Sophie Responsable pôle crèche

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une personne avec un parcours assez diversifié. Ce qui me caractérise aujourd’hui, je pense que c’est la créativité, la communication et puis surtout le plaisir d’être dans l’échange et dans le partage. 

Décris-nous ton parcours professionnel ?

J’ai commencé en hôtellerie restauration pour en suite me réorienter vers la communication visuelle. Je me destinais plutôt à l’édition jeunesse de la Petite Enfance, et finalement je me suis tournée vers la Petite Enfance en tant que professionnelle terrain. De ce fait, j’ai passé mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants. Puis j’ai évolué jusqu’à un poste qui me permet d’être aujourd’hui auprès des équipes, des familles, des enfants, mais aussi d’évoluer en coopération des différents services supports du groupe HALPPY kids. Cela me pousse justement à me servir de tout ce dont j’ai appris au fur et à mesure de mon parcours et de m’enrichir de nouvelles compétences en lien avec les autres. 

Qu’est-ce qui te plait dans ce métier et pourquoi l’avoir choisi ?

Ce qui me plaît dans ce métier ça va être vraiment le fait d’être dans la relation avec les autres, mais aussi dans la transmission. La transmission tout d’abord de mes connaissances, mais aussi de ce que je peux apprendre de nouveau sur l’approche de l’autre ainsi que sur moi-même. C’est vraiment la dimension sociale qui prime. 

Qu’est-ce qui te plait dans le concept de micro-crèche ? 

Ce que j’apprécie c’est le fait qu’il y ait peu d’enfants, que l’on n’ait pas le sentiment d’être dans du travail à la chaine. Cela nous permet de nous centrer pleinement sur ce que l’on fait, sur le présent avec eux. Ne pas être dans le lien avec un trop grand nombre de familles nous aide à pouvoir individualiser et personnaliser notre accompagnement au quotidien. Aussi le fait que les enfants soient en âges mélangés est un aspect positif, car cela les renvoie à leur désir d’autonomie et permet de belles rencontres, que l’on ne retrouve pas forcément lorsqu’il y a des sections spécifiques. 

Qu’est-ce que tu aimes chez HALPPY kids ?

Ce que j’apprécie c’est de pouvoir oeuvrer avec les différents acteurs, que ce soit le pôle communication, ressources humaines ou encore comptabilité, j’aime travailler en synergie avec chacun. J’aime aussi être au contact des familles, de l’équipe, comme je l’ai dit au début c’est comme ça que je m’épanouis. 

J’apprécie aussi le fait d’avoir la confiance de la direction, qui nous laisse tout de même pas mal d’autonomie. C’est agréable de pouvoir évoluer dans son travail en ayant une marge de manoeuvre. Pour moi, faire preuve de créativité dans mon métier c’est important et c’est ce que je retrouve chez HALPPY kids. C’est ce qui fait la différence avec d’autres structures où j’ai été employée auparavant. Ce sont vraiment les liens de confiance qui sont essentiels. 

Peux-tu nous en dire plus sur ta vision du monde de la Petite Enfance ?

Les personnes extérieures au monde de la Petite Enfance peuvent avoir tendance à l’édulcorer. C’est un monde qui est en constante évolution, où il nous est nous demandé de nous réajuster en permanence. De faire plus avec moins régulièrement. Ce n’est donc pas un milieu évident. Cependant, lorsque nous travaillons tous ensemble, nous arrivons à faire des choses importantes.

L’essentiel c’est de se centrer sur ce qui a du sens pour nous. En tout cas moi c’est ce que je fais, lorsque je ne mets plus de sens dans mon travail je ne continue pas, je change. Le but pour moi c’est de toujours se poser cette question là et de voir ce qui est le plus important pour les enfants, pour les familles et pour soi.

Le monde la petite Enfance c’est travailler ensemble. C’est un monde qui fonctionne grâce à la communication et une attention portée pour les autres. Une attitude bienveillante. C’est aussi un milieu en pleine évolution, dans lequel il y aura toujours des changements. Tout comme la parentalité et les modes garde évoluent, le monde de la Petite Enfance continuera de se développer avec des changements que nous n’imaginons pas forcément pour l’instant.  

Parle-nous de l’équipe de la crèche Bisou Papillon de Gerland, comment la décrirais-tu ?

Au sein de la crèche de Gerland, ce sont des professionnelles assez jeunes d’horizon différentes. Il y en a une qui a travaillé longtemps en service pédiatrie, les autres ont des parcours plus diversifiés. Elles apportent toutes leurs compétences et chacune un regard neuf et surtout une sensibilité qui leur est propre.

Il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe, une bienveillance entre les professionnelles qui travaillent ensemble. Dans les moments difficiles, l’équipe sait se soutenir et être solidaire. C’est nécessaire dans ce contexte, car malgré ce que l’on peut penser, travailler avec des enfants ce n’est pas toujours facile. 

À quoi ressemble une journée type dans la crèche Bisou Papillon de Gerland ? 

Une journée type dans l’une des crèches que je supervise ressemble de manière générale à ça : 

  • Les familles arrivent le matin, chacune a un petit rituel qui lui est propre. Ensuite, il y a un temps d’échange afin de faciliter cet entre-deux entre la maison et la crèche et s’en suit le moment d’au revoir avec l’enfant. 
  • Ensuite, la plupart du temps il y a un temps d’accueil, les enfants vont faire des jeux libres dans les espaces qui ont été pensé par les adultes selon leur besoin. Avant cela, il y bien sûr les petits rituels Covid avec le lavage de mains, la prise de température… 
  • S’en suit le rituel du verre d’eau, et du temps chanson. 
  • En suivant l’une des professionnelles propose une activité aux enfants, réfléchis à l’avance. À la fin de cette dernière, ils sont tous invités à participer au rangement. 
  • Il y a ensuite à nouveau un moment de jeu libre. Nous essayons d’être vraiment dans le respect des besoins de l’enfant, en le positionnant comme acteur de son développement. 
  • S’en suit le rituel du change puis le repas. Chaque enfant a son propre plateau et mange à son rythme et de manière autonome.
  • Après, il y a le rituel du lavage de dents avec une petite chanson. Puis un temps calme, qui est différent en fonction de chaque professionnelle. Cela peut être soit une histoire, soit du yoga, ou encore de la musique. 
  • Ensuite les enfants vont se coucher. Une professionnelle reste avec eux jusqu’à l’endormissement. Une à deux fois par semaine, nous profitons de ce temps pour faire des réunions d’équipe. 
  • Après vient le moment du réveil. Les professionnelles accueillent les enfants dont elles sont référentes. Nous proposons à l’enfant de le changer, cependant si il n’en n’a pas envie nous ne le forçons pas et attendons un autre moment plus tard dans l’après-midi. 
  • S’en suit un temps de jeux libres. L’équipe propose ensuite une activité selon la dynamique du groupe. Si les enfants sont en jeux libres, nous n’allons pas les déranger mais plutôt laisser libre cours à leur imagination. 
  • Vient après le temps du gouter. Les enfants sont autonomes, ils participent pleinement à ce moment.
  • Jusqu’à l’arrivée des parents, c’est à nouveau soit jeux libres soit activités. La pâte à modeler fait souvent fureur en fin de journée ! Nous profitons aussi souvent du beau temps pour sortir nous aérer dans le jardin.  
  • La journée se termine lorsque les parents arrivent. Il y a à nouveau un temps d’échange, durant lequel nous discutons de la journée de l’enfant mais aussi de la parentalité en général pour ce qui le souhaite. Et puis un au revoir. 

Quel est ton moment préféré de la journée ? 

Je pense que c’est le matin, lorsque j’arrive à la crèche. Je suis contente de retrouver tous les enfants, et eux aussi sont ravis de me retrouver. Ils me racontent toutes les merveilles ou les malheurs qui ont pu leur arriver depuis la veille. C’est un moment spécial. 

HALPPY kids

Quelques activités réalisées au sein de la micro-crèche Bisou Papillon Gerland  :

Activité crèche Gerland

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir ces crèches :

Découvrir la crèche Bisou Papillon Gerland