Skip links

HALPPY portrait n°3 – Lydie Aguilera

Nous vous présentons notre troisième édition de l’HALPPY portrait ! Comme les versions précédentes, nous allons à la rencontre, dans cette rubrique, d’un membre de nos équipes afin que vous soyez plus proches de ceux qui accompagnent au quotidien vos enfants. À travers ces quelques lignes vous pourrez découvrir son métier, sa personnalité, sa vision et bien plus.

Rencontre avec Lydie Aguilera

Ce mois-ci, nous avons quitté le terrain pour vous présenter un profil différent, celui de Lydie Aguilera qui est en alternance au service Ressources Humaines chez HALPPY kids. Le but ici étant aussi de vous faire découvrir nos services supports, qui accompagnent les équipes au quotidien.

HALPPY portrait Lydie Aguilera

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Actuellement, je prépare un master 1 en Management des Ressources Humaines à l’école Mbway Lyon. J’effectue mon alternance chez HALPPY kids en tant que Chargée de missions RH.

 

 

Décris-nous ton parcours professionnel ?

J’ai commencé mon parcours académique par un cursus en psychologie qui a duré deux ans. A la suite, j’ai travaillé en restauration rapide, comme vendeuse et enfin comme monitrice d’équitation. 

En 2019, j’ai décidé de reprendre mes études, pendant mon congé parental, en Licence Sciences de l’éducation. Aujourd’hui, je continue sur ma lancée avec un Master en Ressources humaines.

 

Qu’est-ce qui te plait dans ce métier et pourquoi l’avoir choisi ?

J’ai choisi les ressources humaines car il y a une grande diversité de métiers dans ce domaine. Je suis une personne très curieuse qui aime beaucoup apprendre. Ensuite, je souhaitais aider les collaborateurs et participer à leurs épanouissements au sein de l’entreprise. Mon poste de Chargée RH me permet d’accompagner les professionnelles du début de leur contrat jusqu’à leur départ. Il me permet de participer au développement des parcours professionnels notamment à travers les projets de formation. J’ai le sentiment d’être utile et de rendre service et c’est ce qui me plaît beaucoup.

 

Qu’est-ce qui te plait dans le concept de micro-crèche ? 

Le secteur de la petite enfance me touche directement car je suis maman, j’ai deux jeunes enfants. C’est un milieu dans lequel j’apprécie de travailler, cela est en lien avec mes valeurs personnelles. J’ai à cœur que nos structures soient des lieux qualitatifs, ce que permet le format de micro-crèche, grâce à un nombre d’enfants réduit.

 

Qu’est-ce que tu aimes chez HALPPY kids ?

Si j’ai choisi de travailler dans une entreprise comme HALPPY kids c’est tout d’abord pour son secteur d’activité. Tout ce qui touche à l’enfant est primordial dans notre société, nous avons la mission d’assurer la sécurité et le bien-être des futures générations. En tant que maman, j’ai à cœur de participer à leurs épanouissements qui passent avant tout par la qualité d’accueil et de ce fait, par le professionnalisme de nos équipes. L’idée de participer à ce projet de société au sein d’HALPPY kids est une de mes motivations principales. 

 

Peux-tu nous en dire plus sur ta vision du monde de la Petite Enfance ?

Le monde de la Petite Enfance est un univers que je ne connaissais pas avant et que j’apprends à découvrir. J’ai été surprise par l’accompagnement et le suivi de la part des institutions publiques que je ne soupçonnais pas. C’est rassurant de voir que toute entreprise qui travaille dans le secteur de la Petite Enfance est vraiment accompagnée dans sa pédagogie et dans son fonctionnement. Cela montre que nos institutions les valorisent, les prend sous son aile et les aident à évoluer dans le bon sens. Tout cela en faveur des familles, du bien-être des enfants et donc de la société en général. Les familles peuvent travailler sereinement.

 

Parle-nous de l’équipe HALPPY kids, comment la décrirais-tu ? Parle nous aussi plus en détail de ta relation avec les références techniques des crèches.

Il y a une bonne énergie, tout se passe très bien. Ce sont des personnes qui sont très investies dans leur mission, avec qui il me plaît beaucoup de travailler. 

Ensuite, au sein du groupe ce que j’apprécie le plus c’est la bienveillance. Les relations sont très professionnelles avec tous les services comptabilité, communication… Pour avoir eu de nombreuses expériences professionnelles, je trouve que le cadre de travail est particulièrement agréable chez HALPPY Kids. Nous sommes toujours à l’écoute les uns des autres, ce qui nous permet d’avancer positivement tous ensemble.

 

À quoi ressemble une de tes journée type ? 

En ressources humaines, nous n’avons pas de journée type, et c’est ce que j’aime beaucoup dans ce travail. Les jours ne se ressemblent pas. Mon travail consiste à gérer le suivi du personnel de crèche de leur arrivée dans l’entreprise jusqu’à leur départ, en collaboration avec les Coordinatrices et les Référentes techniques. C’est ce qu’on appelle l’administration du personnel : contrat, absence, médecine du travail… Je dois aussi répondre aux diverses demandes RH des salariées des crèches HALPPY kids. 

Je suis chargée de faire le suivi du plan de formation qui a été établit par Véronique notre Directrice. Chez HALPPY kids, nous sommes très attachés à la formation des équipes en crèche. Nous avons entrepris plusieurs formations sur 2021 et j’espère encore beaucoup d’autres sur les prochaines années. Je travaille aussi, avec Géraldine, ma tutrice, sur l’écriture des procédures RH dans le cadre de la structuration du service.

 

Et enfin, quel est ton moment préféré de la journée ? 

Au vu du contexte actuel, mon moment préféré de la semaine et non de la journée, c’est le jour où nous sommes autorisés à venir travailler dans les bureaux. Cela fait du bien de se retrouver, après les journées de télétravail. Le travail en équipe c’est vraiment ce que je préfère. 

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir nos crèches :

Trouvez une crèche