Skip links

Passer un été serein avec bébé

Nous y voilà enfin, les vacances sont attendues pour tous et toutes, afin de profiter pleinement de ce repos bien mérité après la tempête, et passer un été serein avec bébé. Les enfants ont traversé avec nous cette période chaotique entre COVID, travail en home office pour certains ou en présentiel pour d’autres… jouer au professeur, à la maîtresse, préparer tous les repas qui d’habitude étaient relayés par la cantine, la nounou, les grands parents…. Bref, des journées sans répit, épuisantes, où les enfants n’ont pas forcément pu jouer avec les copains…

Nous sommes passés par des sentiments variables allant de l’inquiétude à l’acceptation de la situation ; l’avenir peut sembler troublé d’incertitude mais nous devons continuer d’avancer pour nos enfants, leur offrir un monde meilleur…

Alors commençons par profiter de leurs frimousses pendant la période estivale en gardant en tête que nos bambins veulent avant toute chose profiter de ce temps avec leur parent, leur fratrie… Ils vivent le moment présent.

Le soleil, ennemi numéro 1 : La casquette, le chapeau, sont des indispensables pour protéger bébé.

Afin de protéger le capital soleil de vos enfants, les tee-shirts anti UV sont les bienvenues, la crème solaire protection 50 adaptée à la peau des enfants est obligatoire. Toutes les 2 heures, leur peau doit être badigeonnée. Il est bien entendu que les heures chaudes sont à éviter, et apparaissent ainsi comme l’occasion de faire une bonne sieste familiale, qui permet de se détendre pleinement pour ensuite vaquer aux occupations estivales : jardin, baignade, promenade, parcs, pique-nique …

La chaleur, ennemi numéro 2 : L’hydratation est aussi un point d’attention car si les chaleurs sont fortes, le risque de déshydratation est non négligeable.

Plus l’enfant est petit, plus il aura du mal à exprimer sa soif. Si bébé est nourrit au sein, lui proposer tant qu’il le souhaite la mise au sein. Il boira peut-être souvent en petite quantité, mais c’est sans risque, bien au contraire…

Mettre des petites bouteilles d’eau fraîche à disposition, proposer des glaces… pour garantir de boire autant que le souhaite les enfants.

Proposer des jeux d’eau sous surveillance. Les enfants n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour s’amuser à transvaser, se rafraîchir. Mais, toujours sous la surveillance attentive des adultes ! La noyade est possible dans un fond d’eau, garder l’œil sur vos enfants.

Les brassards, les bouées sont très pratiques mais ne remplacent en aucun cas la surveillance des adultes.

Les moustiques, ennemis numéro 3 : Les produits pour lutter tranquille et passer un été serein avec bébé.

L’été rime parfois avec piqûres de moustiques… Ainsi, il existe des produits de protection tout à fait efficaces, suffit d’aller se renseigner auprès de votre pharmacien !

De plus, des méthodes naturelles existent, telles que les bougies à la citronnelle, la moustiquaire ou les huiles essentielles. En effet, utilisées sous forme de spray, la citronnelle, le géranium, la lavande ou encore l’eucalyptus auraient des vertus répulsives contre les moustiques. Attention toutefois à ne pas les utiliser sur les enfants de moins 3 ans et les femmes enceintes !

Nous sommes d’accord, les éviter nous garanti de ne pas avoir de démangeaison, et c’est tellement mieux !

Alors, profitez de cet été, à vos maillots, à vos casquettes, bel été en famille et bel été serein avec bébé !