Skip links

Activités automne crèche

Dans moins d’une semaine, l’automne fera son grand retour ! Les activités en crèche seront donc à adapter. En effet, bien qu’il fasse encore relativement bon en cette saison, les journées raccourcissent, les couleurs changent et les envies aussi.

Rouge, orange, ocre, marron… Hérisson et escargot… Voilà de quoi vous inspirer pour vos futures activités !

En effet, finis les jeux d’eau. Mais, les activités d’automne en crèche sont également très variées. Cette saison laisse percevoir de nouveaux paysages, qui inspirent des activités simples et faciles à mettre en place !

Voici donc quelques idées qui ne demandent pas beaucoup de matériel, et qui feront à coup sûre sensation auprès des tout-petits.

Activités automne crèche

6 activités d’automne à faire en crèche

1. Trier les feuilles d’arbres

C’est connu, le petit apprécie trier. Véritable activité d’éveil, cela lui permettra d’apprendre à différencier les tailles, les couleurs, les formes…

Pour ce faire, installer un bac avec des feuilles d’arbres que vous serez allé préalablement ramasser, et laissez faire ! Proposer des feuilles de papiers colorés aux couleurs des feuilles d’arbres, le tout-petit pourra ainsi trier par couleurs.

Si vous désirez opérer par taille, faire un cercle sur une feuille de papier qui permettra de définir la zone à ne pas dépasser pour ce tri.

Vous l’aurez compris, il existe de multiples variantes, à vous de jouer !

2. Fabriquer des éléments en pâte à modeler

Grand classique, la pâte à modeler permet à l’enfant d’expérimenter ! Pareil, le champ des possibles est infini avec cette activité !

Elle permettra d’occuper les tout-petits en cas de pluie, et ne demande elle aussi que très peu de matériel.

Pour faire de la pâte à modeler, c’est simple : il vous suffit de mélanger 1 tasse de farine, 1/2 tasse de bicarbonate ou 1 sachet de levure chimique, et 1/2 tasse de sel dans une casserole.

Puis, ajouter 1 cuillère à café d’huile et 1 tasse d’eau chaude, et remuer petit à petit à feu moyen jusqu’à ce que ce mélange épaississe.

Dès que la pâte se décolle du fond, éteindre le feu et laisser tiédir puis pétrir à la main. Diviser la pâte au nombre des couleurs que vous désirez faire et ajouter du colorant alimentaire ou des huiles essentielles (attention toutefois à en choisir une que les enfants tolèrent), mais cela reste facultatif !

Plusieurs variantes sont également possibles, vous pouvez par exemple tamponner cette pâte avec des pommes de pin, des marrons, etc.

3. Faire un bouquet de bâtons de bois

Cette activité fait travailler la motricité fine et demande une grande concentration.

Après avoir ramassé (et séché si nécessaire) quelques brindilles, laissez les enfants s’exprimer avec de la peinture aux couleurs automnales.

Une fois l’activité terminée, rassembler tous les bouts de bois dans un vase. Hop, un joli bouquet d’automne est créé !

4. Dessiner un arbre avec ses mains

Sans doute une des idées les plus simples de cette liste, mais qui fera quand même tout son effet !

Commencez par dessiner la structure de l’arbre sur une feuille, c’est-à-dire le tronc et les branches, mais sans feuilles.

Ensuite, disposer 3 assiettes aux couleurs de l’automne (rouge, jaune et vert).

Ne reste plus qu’au tout-petit de remplir ses paumes de mains de peinture (mais pas trop !) et de laisser ses empreintes sur la feuille de papier, au niveau des branches.

5/6 empreintes plus tard et nous vous laissons admirer le résultat !

Variante : vous pouvez remplacer les empreintes de mains par un tampon fait à partir de bouchon en liège, de cotons tiges…

5. Peindre des éléments naturels (feuilles, cailloux plats)

Parfaite pour la motricité fine, cette activité est également à la portée de tous.

En effet, les éléments naturels tels qu’une pomme de pin, une feuille, un caillou… peuvent se transformer en véritables oeuvres d’art, les petits appréhendent d’autres matières sur lesquelles peindre.

Disposez une palette de peintures, une fois de plus aux couleurs de l’automne, et les éléments. C’est parti !

Pratique, le résultat peut être utilisé pour décorer la crèche, ou la maison, aux couleurs de l’automne !

6. Créer des bacs sensoriels

Autre incontournable des crèches : les bacs sensoriels !

Profitez d’une promenade en forêt, dans la nature, pour ramasser divers éléments automnaux tels que des pommes de pin, des feuilles, de la mousse, des marrons, etc.

Au retour, mettre le tout dans un bac à disposition des enfants avec une loupe, une cuillère, des pots, des sachets pour qu’ils puissent découvrir et réaliser leurs propres expériences.

De quoi bien introduire le thème de l’automne !

Vous l’aurez compris : la nature est un grand terrain de jeu et renferme de nombreuses ressources ! Avec un peu d’imagination, les activités d’automne à faire en crèche peuvent devenir très variées.

Bien entendu, l’offre ludique est proposée à l’enfant mais il peut refuser de la faire (utiliser ses mains pour peindre l’arbre par exemple…). Respecter le choix de l’enfant est essentiel pour qu’il éprouve plaisir et satisfaction ! 

Si vous reproduisez une (ou plusieurs) de ces activités d’automne en crèche ou chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos photos à l’aide du hashtag #halppycomplice.