Skip links

Petite enfance et nature : un duo gagnant dans les crèches

Petite enfance et nature : miser sur l’éveil et le bien-être des plus petits en crèche

Le comportement de l’être humain est caractérisé par son besoin de nature. Nous sommes tous, quel que soit notre âge, attirés par les différentes formes du vivant avec lesquelles nous créons un lien. Être au contact de la biodiversité apporte des bénéfices qui peuvent être constatés tant sur le plan physique que mental. Cependant, notre mode de vie de plus en plus urbain ne nous permet pas toujours d’établir cette connexion facilement. En effet, que nous soyons adultes ou enfants, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur et cela a des conséquences sur la construction des plus jeunes. Les crèches ont désormais un défi de taille à relever : associer petite enfance et nature au sein de leurs établissements.

L’appel de la nature : un besoin primaire chez l’homme dès son plus jeune âge

Enfant et natureL’appel de la nature peut être constaté à tout âge chez l’être humain. Il n’est pas rare de remarquer qu’un jeune enfant ramène bien souvent après ses promenades, une pierre, une feuille, un bout de bois, une fleur, etc. Ces trouvailles d’une grande valeur sont, par la suite, précieusement gardées sur une étagère ou dans un récipient. Elles deviennent des objets de décoration ou servent dans des créations, telles que des terrariums ou des herbiers.

Ce désir de ramener chez soi des éléments du monde extérieur est une manière d’être au plus près de Mère Nature. Pour les plus petits, le contact physique avec des matériaux, comme du bois ou de la pierre stimule leur faculté sensorielle. C’est comme cela qu’ils découvrent les cycles de vie animal, végétal et minéral. Cet apprentissage peut être favorisé par les sorties à la mer, à la montagne, dans une forêt, etc. Mais les squares et les jardins botaniques ou zoologiques sont également des endroits idéaux pour s’émerveiller devant la diversité de la faune et de la flore. Les activités autour du jardinage offrent aussi des bénéfices intéressants. Elles permettent à l’enfant d’accroître son savoir sur le cycle de vie végétal, les différentes espèces de plantes, ainsi que les soins à leur apporter.

Ce besoin primaire est cependant ralenti par notre mode de vie citadin. Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, alors que le fait de créer un lien avec le monde qui nous entoure est une source de bienfaits non négligeables.

La nature et son impact positif sur le développement de l’enfant

Être au contact de la nature est une source de stimulation de la créativité, un apport en bien-être et une manière de développer des habiletés sociales. Un enfant aura alors tendance à se préoccuper davantage des organismes qui l’entourent. L’impact positif se constate sur la santé, la concentration, la motivation, mais aussi la productivité. 

D’autre part, c’est un moyen de réduire les effets négatifs de l’anxiété. De ce fait, lorsque des équipements, comme du bois ou des plantes, sont utilisés, les bénéfices sont nombreux pour les personnes sur place. Des études montrent que les individus, adultes et enfants, sont bien plus détendus quand la nature est présente. S’en détourner pourrait donc avoir des conséquences tant sur le physique que sur le mental.

C’est la raison pour laquelle, de nombreuses structures d’accueil ont comme préoccupation de végétaliser les lieux ou d’organiser des sorties dans des espaces verts. Car même en ville, il existe des solutions pour offrir aux plus petits un moyen d’explorer et de rêver à leur guise. 

L’appel de la nature

De plus, les enfants apprennent à ne plus agir en prédateurs, mais au contraire, en personnes sensibles à l’environnement qui les entoure. La prévention et la prise de conscience écologique peuvent être possibles chez les plus jeunes. Lier petite enfance et nature constitue alors un véritable enjeu pour les établissements d’accueil.

Petite enfance et nature : un duo gagnant dans les crèches

Étant donné ses nombreux bénéfices, la connexion entre petite enfance et nature est d’un grand intérêt pour les différentes structures d’accueil, telles que les crèches. Les professionnels du secteur occupent donc une place stratégique pour créer un projet autour de la nature en crèche. C’est de cette manière qu’ils participent activement à l’éveil et à la sensibilisation des plus jeunes.

Pour ce faire, les enfants peuvent être emmenés à l’extérieur lors de sorties, afin de se dépenser et de changer de milieu. Le plein air offre effectivement une multitude d’opportunités pour faire des découvertes. Cette stimulation peut également être réalisée lors d’ateliers pédagogiques durant lesquels les plus petits développeront leurs sens, apprendront à observer et à agir dans le respect. La position de l’adulte est importante, car il agit en tant que transmetteur et joue un rôle éducatif essentiel. Les différentes activités proposées aux enfants favorisent leur créativité tout en attisant leur curiosité.

D’autre part, elles permettent aux petits de commencer à développer une future conscience environnementale. De nos jours, le besoin de connaissances et de protection des écosystèmes se fait grandement ressentir. L’urbanisation du mode de vie, les espaces collectifs artificiels et le rapport à la sécurité amènent la population à vivre à l’intérieur. Néanmoins, les adultes de demain ont tout intérêt à développer cette relation avec la biodiversité, en se connectant à elle dès le plus jeune âge. Il est fort probable qu’un enfant qui se sent à l’aise à l’extérieur et qui prend plaisir à jouer dehors aura plus de chances de vouloir tisser un lien solide avec la nature.

Pour les crèches, il est essentiel de créer un lien entre petite enfance et nature. Ces structures peuvent faire entrer le dehors à l’intérieur en intégrant des éléments naturels dans le quotidien des jeunes enfants. Le jeu peut également être utilisé pour connecter les plus petits avec leur environnement

HALPPY kids

 

Les crèches HALPPY kids© veillent à proposer aux enfants de nombreuses activités, afin que ceux-ci développent leurs sens et qu’ils s’épanouissent dans un cercle marqué par la bienveillance, la patience et la découverte.

Signature article Hugo Marinier