Skip links

Bien préparer la rentrée avec la journée pédagogique

La rentrée n’est pas seulement un moment important pour les enfants et les parents mais également pour le personnel de crèche.

Lundi dernier avait lieu la journée pédagogique de l’ensemble de nos structures. Cette journée est primordiale pour l’ensemble de nos équipes afin de se retrouver et se coordonner pour accueillir au mieux vos petits colibris sur l’année 2021/2022. 

Qu’est-ce qu’alors une journée pédagogique ? Quel est son but ? Quels sont les bénéfices pour votre petit, pour vous et pour nos équipes ? Des questions justifiées auxquelles nous allons répondre. 

La journée pédagogique quésako ?

La journée pédagogique est généralement une journée qui est banalisée, c’est-à-dire sans la présence des enfants. 

journée pédagogique

C’est un moment clé pour une crèche et son équipe. Ces journées, parfois au nombre de deux ou plus par an, sont des temps essentiels pour échanger, réfléchir autour des pratiques pédagogiques actuelles et quotidiennes ou celles qui sont à mettre en place. 

Il est possible de faire évoluer votre projet pédagogique durant ce temps fort.  

En sommes, organiser cette nouvelle année pour accueillir dans les meilleures conditions, les tous petits, répondre à leurs besoins et à ceux des parents.

Améliorer le travail d’équipe

En effet cette journée est aussi très importante pour fédérer vos équipes. Parce que les Professionnels de la Petite Enfance travaillent au quotidien avec des petits, il est indispensable que tous les membres d’une crèche se coordonnent et avancent ensemble dans la même direction vers des objectifs communs. 

Durant cette journée, favoriser la prise de parole permettra à chacun d’exposer ses ressentis sur l’année passée et ses besoins dans le but de faire émerger de nouvelles idées pour la rentrée. 

Pour un travail d’équipe idéal, la communication et la cohésion seront des éléments précieux. Et n’oubliez pas de partager des moments de plaisir ensemble. 

La qualité d’accueil des enfants au coeur de la journée pédagogique

Généralement les équipes vont échanger et s’interroger autour de nombreux sujets pédagogiques et règlementaires : quelles activités mettre en place pour aider au bon développement cognitif, sociale et moteur des petits ?  Organiser les temps de repas, les temps de sommeil ? Quel protocole de sécurité mettre en place ? etc. 

Comme lors des deux années précédentes, la sécurité et l’hygiène restent des sujets cruciaux pour nous et les crèches de manière générale afin d’assurer à vos enfants un environnement sain et sûr malgré les évènements que nous traversons. 

accueil micro-crèche

Cette année au sein de micro-crèche HALPPY kids…

La journée pédagogique peut permettre à l’équipe d’une crèche de se réunir et travailler sur une thématique qui sera mise en place durant l’année à venir. Au sein des structures HALPPY kids cette année sera dédié au développement du langage et la communication chez l’enfant. 

Tous les mois, grâce à nos communications sur les réseaux sociaux et échanges avec vous, parents, vous pourrez découvrir comment cette thématique sera mise en place au quotidien et concrètement dans l’ensemble de nos crèches.

 

HALPPY kids

 

Bien que la fermeture d’une structure d’accueil lors de cette journée pédagogique soit souvent synonyme de contrainte pour les parents, tous comme dans les établissements scolaires, en plus de la mise en place des espaces et du ménage estival, celle-ci est nécessaire aux équipes pour  requestionner la pratique, améliorer la qualité d’accueil de vos enfants et créer une relation de confiance avec les familles dès la période de familiarisation de vos enfants. Alors il faut s’en réjouir !