Skip links

Comment choisir une crèche pour son futur nouveau-né ?

Les critères à prendre en compte pour vous guider dans le choix de la crèche de votre futur enfant :

1.  Les délais et critères d’inscription en crèche pour votre bébé

Aujourd’hui il y a encore trop peu de places en crèche pour le nombre de demandes. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible, dès votre sixième mois de grossesse. Vous pouvez retrouver dans notre précédent article : Quand faire la démarche d’inscrire son futur bébé à la crèche pour en savoir davantage.

Chaque critère et délai varient en fonction du type de structure d’accueil que vous souhaitez pour votre enfant.

 

2.   Les différents types de structure d’accueil pour votre bébé

  • La crèche collective municipale : crèche qui est gérée par une mairie qui accueille en général 30 à 60 enfants. Ce type de crèche permet aux parents de bénéficier d’un accueil régulier, ponctuel ou d’urgence. La famille paye selon la tarification PSU (Prestation de Service Unique). La collectivité perçoit directement l’aide de la CAF.
  • La crèche familiale : les enfants sont accueillis dans un établissement sous la responsabilité d’assistante maternelle qui garde les enfants à leur domicile et en tant de regroupement dans la crèche, dans le respect des conditions d’accueil et de sécurité des jeunes enfants. L’assistante maternelle est salarié.
  • La crèche parentale : crèche créée et gérée par les parents des enfants qui y sont inscrits. Les parents s’investissent et se relaient pour accueillir eux-mêmes les enfants.
  • La micro-crèche : les petits évoluent en âges mélangés et sont au maximum 11 dans la structure pour un suivi plus individualisé inter âges. Ce type de crèche permet aux parents de bénéficier d’un accueil régulier, ponctuel ou d’urgence. La facturation est selon que la crèche est en PSU comme les crèches municipales et établissement de plus de 11 places ou en PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant Complément Mode de Garde) CMG c’est-à-dire que le parent peut bénéficier d’une aide de la CAF : la PAJE comme avec l’accueil chez une assistante maternelle mais il va effectuer l’avance de trésorerie à l’établissement d’accueil et aura obligatoirement un minimum de 15% de la facture à sa charge pour un minimum d’accueil de 16H/Mois.
  • La crèche multi-accueil : ce type de crèche privé, public ou associatif permet aux parents de bénéficier d’un accueil régulier, ponctuel ou d’urgence. L’établissement est en PSU et accueil plus de 11 enfants.
  • La crèche d’entreprise, inter-entreprise : l’employeur réserve des berceaux auprès d’un gestionnaire privé. ce type de crèche permet aux parents de bénéficier d’un accueil régulier, ponctuel ou d’urgence. Il peut s’agir de crèche type micro crèche ou multi accueil.
  • La halte-garderie : les enfants sont accueillis de manière occasionnelle plusieurs jours par semaine mais pas quotidiennement. C’est un complément de garde qui permet de relayer le parent, de socialiser l’enfant. La facturation se fait sous le mode PSU.
  • La crèche associative : crèche généralement créée par une association de parents. ce type de crèche privé, public ou associatif permet aux parents de bénéficier d’un accueil régulier, ponctuel ou d’urgence. L’établissement est en PSU et accueil plus de 11 enfants.

Quelle que soit la structure que vous choisirez, celles-ci répondent à la réglementation et la PMI valide la conformité ; elle dispose d’un agrément et les professionnels qui accueillent les enfants doivent respecter un taux d’encadrement définit selon le type d’établissement par le gestionnaire et qui est connu de la PMI.

À vous de choisir le type de crèche qui correspond le mieux à vos attentes !

Quelle crèche pour mon enfant ?

3.   Un personnel qualifié

L’équipe de la crèche se doit d’être qualifiée. Le personnel doit disposer des diplômes et compétences nécessaires à la garde des jeunes enfants et effectue un contrôle du casier judiciaire B3. Ce sont des professionnels qui prennent le relai et la continuité des parents ou autres modes d’accueil ; ce sont eux qui accompagnent votre enfant dans son quotidien pendant plusieurs mois, années. Il faut donc que vous vous sentiez en confiance et serein le matin quand vous viendrez déposer votre petit bout de chou.

N’hésitez pas à vous renseigner, par exemple, lors de votre visite de la crèche, vous pourrez discuter avec le personnel, observer le comportement de votre enfant avec l’équipe et vice versa, généralement le premier ressenti est le bon ! Il est également conseillé de choisir un établissement dans lequel le personnel est en mesure d’accompagner et de répondre aux besoins spécifiques de votre enfant.

Chez HALPPY kids notre personnel est composé de professionnels pluridisciplinaires afin d’apporter une complémentarité dans les compétences : Éducatrice Jeune Enfant, Infirmière Puéricultrice, Auxiliaire Puéricultrice, CAP PE, etc.

 

4.   Les horaires d’ouverture des crèches

Il faut savoir que les crèches sont libres de définir leurs horaires d’ouverture et fermeture. L’amplitude est en général déterminé lors de l’étude de besoins en amont de l’ouverture et apparait dans l’agrément délivré par le Président du département ou de la Métropole. Certaines crèches n’accueillent pas d’enfants les jours fériés, pendant les vacances, etc. Pour la plupart les horaires d’accueil se situent entre 7h et 19h mais cela peut varier en fonction de la structure choisie. Renseignez-vous à l’avance ! Après c’est à vous de décider des jours et de la durée de garde pour votre enfant.

 

5.   Un cadre agréable et accueillant

Lors de votre visite à la crèche vous pourrez découvrir les lieux. Très souvent un regard suffira pour vous rassurer ou au contraire, vous conforter dans l’idée que le lieu n’est pas fait pour votre enfant. Il faut que le cadre soit agréable et accueillant mais bien évidemment sans négliger les normes de sécurité. Le plus souvent la décoration, l’extérieur et l’aménagement jouent un rôle essentiel dans votre choix.

 

6.   Les activités de crèche proposées aux enfants

Chaque crèche propose un projet pédagogique en adéquation avec leurs valeurs. Ce projet garantit aux familles et à leurs enfants, un accueil de qualité avec comme objectif premier : le bien-être de ces derniers.

L’ouverture aux autres, à l’extérieur, à la culture, l’inclusion et le repérage sont des valeurs essentielles.

Pour le bien-être, l’expérimentation et le confort de votre petit bout de chou, il est important que la crèche puisse disposer d’un jardin ou d’un espace de jeu.

 

7.   Les repas à la crèche

Concernant les repas qui sont servis à vos petits, n’hésitez pas à demander des renseignements et faire part du régime alimentaire de votre enfant. Par exemple, si votre enfant est allergique à certaines substances, une crèche qualifiée doit pouvoir s’adapter et adapter sa cuisine pour votre enfant.

Dans l’ensemble de nos micro-crèches HALPPY kids, le menu proposé aux enfants est affiché à l’accueil ou communiqué via le logiciel afin de suivre, diversifier et adapter en parallèle les repas de la maison !

 

8.   Le prix

La crèche est un mode de garde avec un reste à charge et une avance de trésorerie variable selon si celle-ci est en PSU ou en PAJE et selon le rythme d’accueil de l’enfant. Les gestionnaires de micro crèches PAJE sont libres de fixer leur prix dans un cadre légal définit par la CANF. Sachez que la plupart du temps les couches et les repas sont compris dans le prix (cela est en accord avec la CAF dans le cadre de subvention).

Pour obtenir le coût mensuel de votre place en crèche PSU, vous pouvez utiliser la formule suivante pour avoir une idée de prix :

(revenus mensuels nets du foyer) x (taux d’effort) x (nombre d’heures par jour en crèche) x (nombre de jours d’accueil par mois) 

N’hésitez pas à vous renseignez sur le site monenfant.fr !

En micro-crèche, le tarif proposé étant variable selon qu’il s’agit d’une crèche PAJE ou PSU, si celle-ci est en PAJE, il est nécessaire de s’adresser directement auprès du gestionnaire de la crèche pour connaître les tarifs. Le montant peut sembler plus élevé, mais la micro-crèche ouvre droit à une aide de la CAF (selon des critères d’éligibilité) qui verser une aide pouvant couvrir 85 % des frais dépensés par la famille.

De plus, l’aide PAJE CMG est majorée dans certaines situations (famille monoparentale et enfant porteur de handicap) rendant le reste à charge de la famille moins cher que les crèches en PSU ; cela est également valable dans le cadre de l’accueil chez une assistante maternelle pour ces situations spécifiques.

Il existe autant de mode de garde, que de structure, que de prix afin que chacun puisse s’y retrouver et disposer d’une mode de garde selon ses revenus. Attention cependant à ne pas choisir la crèche la moins chère pour faire des économies, surtout lorsque l’on parle d’accompagnement du jeune enfant lors de ces 1000 premiers jours de vie (https://www.1000-premiers-jours.fr/fr). Privilégiez la qualité du lieu et du service car le bien-être de votre enfant est la priorité ! Et inversement, une crèche moins chère qu’une autre ne signifie pas non plus un manque de qualité.

 

Et les crèches HALPPY kids alors ?

choisir une crèche pour son futur nouveau né

 

HALPPY kids

 

Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos micro-crèches sur notre site internet, en cliquant sur la micro-crèche qui vous intéresse, vous pourrez connaitre les horaires, le personnel, les lieux, le projet pédagogique, les activités et bien plus en encore…

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir la meilleure crèche pour votre enfant ! N’oubliez pas, son bonheur et son confort avant tout !

 

Anicée Ravier