Skip links

HALPPY portrait n°1 – Céline Levieil

Nous profitons de cette HALPPY news du jour pour vous annoncer le lancement de notre HALPPY portrait. Une nouvelle rubrique qui nous enchante, et vous permettra d’en découvrir plus sur les coulisses de nos crèches.

Qu’est-ce que c’est ?

L’HALPPY portrait est né de l’envie de vous faire connaitre nos équipes, celles qui accompagnent au quotidien vos enfants. Celles qui diffusent au mieux, tous les jours, notre vision du monde de la Petite Enfance. Des équipes soudées et bienveillantes, qui chaque jour redoublent d’imagination et de créativité pour stimuler le bon développement de vos petits colibris. Des équipes dont nous sommes fières. 

 

À travers ces articles vous pourrez donc découvrir tous les mois, un membre de la team du colibri, son métier, son parcours, sa vision et bien plus encore.

Rencontre avec Céline Levieil 

Nous ouvrons le bal avec Céline Levieil, qui est auxiliaire de puériculture au sein de notre micro-crèche Bisou Papillon de Voiron depuis un an et demi. Elle nous parle de son parcours professionnel, de sa vision du monde de la Petite Enfance mais aussi du quotidien de la crèche. L’occasion pour nous d’en découvrir plus sur ce métier et de mettre en valeur les compétences de nos superbes équipes ! 

HALPPY portrait n°1 Celine Levieil

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis auxiliaire de puériculture depuis maintenant plus de 10 ans. Et je suis maman de 2 enfants. J’ai travaillé dans tous les métiers qu’il est possible de faire grâce à ce diplôme, la pédiatrie la néonatologie, en maternité, dans une pouponnière… 

Décris-nous ton parcours professionnel ?

Pour mon premier job en tant qu’auxiliaire, j’ai eu deux postes en maternité en même temps. Donc deux emplois du temps combinés. Ensuite, j’ai enchainé avec plusieurs CDD, ça se fait beaucoup dans le public. J’ai exercé aussi dans l’hôpital de Romans, dans la Drôme, en service de pédiatrie et de néonatalogie. Puis, je suis tombée enceinte de mon premier enfant, donc mon contrat n’a pas été renouvelé. Lorsque j’ai repris le travail, j’ai exercé à l’hôpital de Valence, dans les services de pédiatrie, de maternité, de néonatalogie et des urgences pédiatriques. Puis, j’ai à nouveau été enceinte. 

Après mon deuxième enfant, j’ai décidé de privilégier ma vie de famille. C’est pourquoi j’ai cherché un poste dans une structure d’accueil pour un emploi avec des horaires plus stables. J’ai d’abord obtenu un CDI dans une première micro-crèche, puis j’ai été recrutée chez HALPPY kids en août 2019.

Qu’est-ce qui te plait dans ce métier et pourquoi l’avoir choisi ?

Au début j’ai choisi ce métier car j’aime travailler avec les enfants. J’aime leur innocence, leur spontanéité et la sincérité de leurs émotions. Puis avec l’expérience, je dirais que c’est plus pour la prise en charge. Je n’accueille pas qu’un enfant, mais aussi ses parents. J’accueille donc un trinôme dont il faut prendre soin. Il faut d’abord mettre en confiance les parents pour obtenir celle de l’enfant. J’ai toujours fonctionné comme ça, j’aime rassurer les parents, j’aime leur rappeler qu’ils ont le rôle principal mais que nous sommes là pour prendre le relais. 

Chacun éduque son enfant comme il le souhaite. Je ne suis pas qu’un simple mode de garde, je suis un relais pour les parents. Pour pouvoir accompagner les enfants dans le respect et la bienveillance, sous toutes leurs coutures. Que ce soit le choix d’une religion, ou celui d’opter pour des couches lavables par exemple, nous sommes là pour prendre soin de l’enfant dans son individualité et observer les besoins de la famille.

Qu’est-ce qui te plait dans le concept de micro-crèche ? 

C’est d’abord la belle surface. Plus y a de l’espace moins les enfants s’agitent et ils peuvent se ressourcer en individuel. Nous sommes toujours deux professionnelles pour onze enfants, c’est assez confortable par rapport aux crèches municipales. J’apprécie ce côté individuel, on peut passer un peu de temps avec chaque enfant, ce n’est pas l’usine. On peut prendre du temps pour les observer et les voir évoluer.

Qu’est-ce que tu aimes chez HALPPY kids ?

C’est le concept de base, le projet pédagogique. C’est-à-dire l’accueil individuel, que j’applique en ce moment comme je peux, en fonction de toutes les difficultés que je peux rencontrer. Mais c’est ce que nous allons essayer de mieux mettre en place, et de travailler avec le temps. Ce qui me plait aussi, c’est le côté nous n’imposons pas d’activités, ou à telle heure nous faisons ça, il faut manger à tel moment, ici on respecte le rythme individuel de l’enfant. 

C’est assez compliqué pour nous de concilier à la fois un enfant qui envie de dormir, avec un enfant qui a envie de manger au même moment. Mais en même temps lorsque nous respectons leurs besoins, ils sont beaucoup plus calmes et apaisés. Le projet pédagogique HALPPY kids défend des valeurs qui sont très importantes pour moi, d’autant plus avec la crise actuelle, il est nécessaire de les faire ressortir dans notre métier.

Peux-tu nous en dire plus sur ta vision du monde de la Petite Enfance ?

C’est un monde complexe, qui a beaucoup évolué et qui évolue encore chaque jour. Il s’agit d’un milieux qui demande de plus en plus d’investissement et d’adaptabilité, ce qui est assez épuisant, d’autant que ce n’est pas assez reconnu. J’ai déjà entendu des parents dire « Amusez-vous bien aujourd’hui », alors que je ne s’amuse pas, je ne travaille pas comme j’éduque mes enfants. Ce métier nécessite une constante remise en question de soi, de toujours faire attention que le jugement personnel n’a pas toujours sa place dans notre métier.

C’est aussi un métier à la fois beau et frustrant, car les enfants nous oublient vite. Pourtant, on les accompagne eux et leurs parents, dans les trois premières années de leur vie, qui sont les fondements de leur construction. Donner les bonnes bases demande beaucoup d’investissement qui n’est encore pas assez reconnu.

Parle-nous de l’équipe de Bisou Papillon Voiron, comment la décrirais-tu ?

Nous sommes une équipe de quatre professionnelles, nous sommes très soudées. Nous parlons beaucoup, autant des choses qui nous plaisent, que de celles qui nous déplaisent. Cela permet de faire avancer les problèmes plus rapidement lorsqu’il y en a, et de nous faire évoluer chaque semaine. Nous sommes comme une petite famille professionnelle.

C’est aussi très agréable d’avoir une référente technique avec laquelle on peut échanger librement. On est toutes les quatre sur la même longueur d’onde, il n’y a pas de jugement. Nous essayons de toujours voir le positif et de finir la journée avec humour et avec le sourire. C’est exactement ce que je cherchais à la base.

À quoi ressemble une journée type dans la crèche Bisou Papillon Voiron ? 

Le terme de journée type c’est quelque chose contre lequel je me bats. En repère, on peut dire que dans la journée il y a l’accueil du matin et les transmissions du soir avec parents, après la journée se fait en fonction de l’état dans lequel se trouvent les enfants.

Durant la journée, les enfants sont beaucoup en jeu libre. Par exemple pour les plus actifs, une collègue s’occupe de la motricité, en créant des parcours. Ou pour les plus calmes, nous faisons des puzzles. Nous avons une multitude d’activités à disposition. Pour ce qui est du repas, ce sont eux qui décident en fonction de leurs besoins, ils ne mangent pas tous à la même heure. Par exemple, s’il y en a un qui a besoin de dormir à 11h15, on va le laisser faire sa sieste et garder son plat au chaud jusqu’à ce qu’il se réveille. Il n’y a donc pas de journée type, ce sont les enfants qui la guident en fonction de leurs besoins et non pas nous.

Quel est ton moment préféré de la journée ? 

Quand les enfants dorment ! Non, blague à part c’est surement la fin de journée, lorsque je suis la dernière et qu’on peut partager avec les parents. Certains n’ont pas le temps, et veulent seulement connaître les moments forts de la journée de leur enfant, d’autres attendent que nous leur racontions toute la journée dans les détails. Aussi le moment juste avant, où je suis seule avec trois enfants ou moins. C’est un moment agréable, où je peux prendre le temps avec chacun.

HALPPY kids

Quelques activités réalisées au sein de la micro-crèche Bisou Papillon de Voiron :

Photos activités Halppy Kids

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir cette crèche :

Découvrir cette crèche