HALPPY portrait n°4 – Amélie Soulisse
Voici notre quatrième édition de l’HALPPY portrait ! Pour celles ou ceux qui auraient manqué le lancement de cette rubrique, voici un bref résumé de ce qu’est l’HALPPY portrait. Le concept est né de l’envie de vous faire connaitre nos équipes, celles qui accompagnent au quotidien vos enfants. À travers ces articles vous pourrez donc découvrir tous les mois, un membre de la team du colibri, son métier, son parcours, sa vision et bien plus encore.
Rencontre avec Amélie Soulisse
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai commencé par une formation de deux années en fac de psychologie avant de passer mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants en 2016. Mon premier poste a été au sein d’une structure assez grosse, de 60 enfants. J’y ai passé 2 ans. Ensuite, j’ai pris 1 an pour me consacrer à mon fils. À mon retour dans le monde du travail, j’ai voulu découvrir le format de micro-crèche, et c’est là que j’ai trouvé mon poste chez HALPPY kids.
Décris-nous ton parcours professionnel ?
Pour entrer dans l’école d’éducateur de jeune enfant, j’ai fait une préparation au concours en lien avec une fac de psychologie. Cela m’a aidé à comprendre la psychologie de manière générale. Dans ce cursus, il y avait aussi une partie dédiée à la Petite Enfance étant donné que c’était nécessaire pour le concours. Cela m’a aidé à avoir une position un peu plus technique et scientifique sur le développement de l’enfant, que j’ai par la suite approfondi lors de ma formation d’éducatrice de jeune enfant. Durant cette dernière, j’ai effectué de nombreux stages dans plusieurs types de structures pour découvrir les différents milieux et ce que l’on peut apporter aux enfants. Personnellement ce sont des sujets qui me passionnent énormément, donc je continue à me documenter et à me former par le biais de mes lectures et de mes recherches personnelles.
Qu’est-ce qui te plait dans ce métier et pourquoi l’avoir choisi ?
Ce qui me plaît dans ce métier c’est vraiment la globalité de notre action, que ce soit auprès des enfants, des familles, des équipes et des différents partenaires qui peuvent intervenir. J’apprécie de pouvoir mettre en lien tout cela et d’accompagner ces différents acteurs.
Depuis toute petite, je suis attirée par ce secteur, ma mère est enseignante et j’ai toujours été entourée de personnes appartenant au monde de l’enseignement ou au monde de la Petite Enfance. Je pense donc avoir été naturellement attiré par cette voie. J’y ai tout de suite trouvé mon intérêt. Mon souhait étant de continuellement comprendre le fonctionnement des enfants afin de pouvoir accompagner au mieux leurs développement et cela dans la bienveillance.
Qu’est-ce qui te plait dans le concept de micro-crèche ?
Ce qui me plaît dans le concept de micro-crèche, c’est justement, après avoir expérimenté une grosse structure, de pouvoir minimiser le nombre d’enfants et donc de familles afin de pouvoir proposer un accueil le plus juste possible. Je peux prendre plus de temps avec chaque famille et mieux les connaître.
Cela me permet également d’être plus proche des équipes. Avec mon rôle de référente technique, je peux être dans un accompagnement plus précis même en gérant deux structures à la fois.
Qu’est-ce que tu aimes chez HALPPY kids ?
Ce que j’ai beaucoup apprécié dès mon arrivée, ce sont les valeurs que j’ai trouvé très humanistes. Ces dernières se sont faites ressentir immédiatement, ainsi que l’entraide qui existe entre les personnes du support technique et ma hiérarchie. Tout le monde se tutoie et une envie de se soutenir, de s’entraider, se dégage. C’est en effet ce que j’ai ressenti lors de notre journée de formation au siège HALPPY kids. L’équipe support nous fait sentir que le but est de bien nous accompagner et nous aider au quotidien. J’apprécie aussi l’importance de la qualité dans les pratiques qu’HALPPY kids met à l’honneur dans l’ensemble de ses crèches.
Peux-tu nous en dire plus sur ta vision du monde de la Petite Enfance ?
Ma vision du monde de la Petite Enfance, c’est de mettre en application toutes les récentes recherches sur les neurosciences, qui permettent de comprendre que jusque là, nous avions une vision faussée de l’enfant. Nous avions tendance à penser qu’il était nécessaire de sans cesse recadrer l’enfant, étant en croissance, et que c’était à nous de tout lui apporter.
Cependant, il s’avère que c’est plutôt l’inverse, nous avons beaucoup à apprendre d’eux. Ils sont à la recherche constante de nouvelles découvertes et de liberté. Pour moi, c’est important de pouvoir les accompagner dans leur bon développement et dans leur apprentissage sans les bloquer.
Parle-nous de tes équipes, comment les décrirais-tu ?
Pour Serezin il s’agit d’une toute nouvelle structure qui s’est créée en septembre. À l’ouverture il y avait trois professionnelles, dont Anne Marie qui a contribué à la mise en route de la micro-crèche et qui aujourd’hui a été transférée sur Chaponost. De ce fait je vais plutôt parler de Laurine et Amandine qui sont un peu les piliers de la micro-crèche de Sérézin. Elles sont dans une superbe dynamique d’échanges, de positivisme. Leur souhait c’est avant tout de faire de la qualité avec les enfants, elles prennent le temps et elles sont très cohérentes, à l’écoute l’une envers l’autre et en lien avec moi. C’est donc très agréable de travailler avec elles au quotidien.
Sur Chaponost, c’est une équipe qui roulait déjà car la crèche est plus ancienne. Il y a Céline qui est là depuis longtemps. Ce n’est donc pas le même fonctionnement, il n’y avait pas de création à proprement parler, tout était déjà en place. C’est une équipe qui est dans l’entraide, qui a beaucoup de dynamisme dans les créations avec les enfants. Elles prennent très à cœur les activités qu’elles réalisent avec les tout petits. C’est pourquoi nous avons une très belle crèche, bien décorée ! J’apprécie également énormément de travailler avec cette équipe.
Dans l’ensemble, il y a donc une très bonne ambiance au sein de ces deux crèches.
À quoi ressemble une journée type dans la crèche HALPPY kids de Sérézin du Rhône ?
- L’accueil des enfants se fait en principe jusqu’à 9h-9h30. Là, c’est le moment des jeux libres. Le temps d’échanger avec les parents afin de connaître l’état d’esprit dans lequel se trouve l’enfant à son arrivée et de prendre les informations nécessaires à son accompagnement tout au long de journée.
- Ensuite, il y a un temps de chanson qui permet de se dire bonjour et de lancer la journée. Ce sont les enfants qui piochent une carte pour lancer les chants.
- Le jeu libre est vraiment constant sur toute la journée. Cependant le matin nous proposons souvent une activité différente que ce soit au niveau créatif, moteur ou lors des moments de sortie.
- Après, il y a les temps de change et de sieste pour les bébés.
- S’ensuit le repas. Durant ce dernier, nous essayons d’introduire un maximum d’autonomie pour les enfants, afin qu’ils puissent au fur et à mesure se servir seuls, mettre la table en fonction de leur capacité ou encore se débarbouiller et débarrasser. Nous essayons de leur permettre d’être le plus autonome possible car ils adorent ça.
- Vient le temps de sieste pour la plupart, qui se fait toujours avec un adulte tout du long, car nous avons remarqué que cela permettait d’avoir des siestes de meilleure qualité. Et pour ceux qui ne dorment pas c’est toujours jeux libres
- Après la sieste c’est encore jeux libres avant d’avoir le goûter, qui est principalement composé de fruits ou encore de petits gâteaux. L’équipe ainsi que les enfants apprécient tout particulièrement de faire des préparations culinaires en fonction des temps forts de l’année.
- Finalement, l’accueil des parents arrive vite. Nous prenons bien le temps de décrire la journée de l’enfant, afin qu’ils puissent recréer correctement le lien. Ce sont généralement des temps d’échange conviviaux car forcément les liens se créent entre les familles et les équipes. C’est un moment très agréable.
Quel est ton moment préféré de la journée ?
Pour rebondir justement sur ce que je viens de dire, c’est sûrement l’accueil du soir avec les familles. Les parents ont souvent plus de temps à nous accorder en fin de journée. Cela permet d’avoir des échanges moins formels, et plus riches pour nous. Certains parents prennent même le temps de nous raconter quelques anecdotes très rigolotes sur les enfants. Et c’est aussi l’occasion pour nous de donner des conseils aux familles. Ce sont des échanges qui sont très productifs et très agréables pour tout le monde.