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HALPPY portrait n°5 – Claudie Vaurs

Aujourd’hui nous vous présentons la cinquième édition de notre HALPPY portrait, et c’est un profil assez riche en compétences que nous avons décidé de mettre en lumière.

Rencontre avec Claudie Vaurs

Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Claudie Vaurs qui est en charge de la supervision de micro crèches HALPPY kids sur un secteur spécifique. Son rôle est d’accompagner l’ensemble des référentes techniques dans leur quotidien afin de garantir qualité et sécurité au sein des équipements. Elle est aussi en charge de la réponse aux entreprises qui souhaitent proposer une place en crèche à leur salarié.

Nous avons discuté de son parcours professionnel, de sa vision du monde de la Petite Enfance mais aussi du quotidien au sein de ses micro-crèches.

HALPPY portrait Claudie

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis infirmière puéricultrice de formation. Cela va faire 20 ans que je travaille dans le milieu de la pédiatrie et je suis moi-même maman de deux enfants.

Décris-nous ton parcours professionnel ?

Je travaille avec les enfants depuis 2001, j’ai réalisé la première partie de ma carrière dans le milieu hospitalier, notamment dans les services de réanimations néonatales et pédiatriques. J’ai ensuite poursuivi dans un service d’urgence plus spécialisé, qui est le SAMU.

Cela fait maintenant quatre ans que j’ai quitté la vie hospitalière, mon but étant de pouvoir travailler en crèche. D’une part pour retrouver une vie de famille plus stable mais aussi afin de pouvoir être dans la prévention.

Chez HALPPY kids, j’ai tout d’abord été recrutée en tant que référente technique de deux micro-crèches et par la suite j’ai obtenu la responsabilité d’une troisième micro-crèche. Mon travail a rapidement évolué autour de la coordination et aujourd’hui j’ai la chance d’être en charge de la supervision d’un secteur de crèche sous la direction de la Directrice Générale d’HALPPY kids. Je m’occupe également de la relation entreprise/micro-crèche lorsque ces dernières souhaitent réserver des berceaux pour leur salarié mais également via des courtiers qui recherchent des places en crèche pour leur client entreprise.

Qu’est-ce qui te plait dans ce métier et pourquoi l’avoir choisi ?

Ce qui me plaît dans ce métier c’est avant tout les rencontres que l’on peut y faire. Savoir que l’on contribue au confort des familles au quotidien tout en étant garante de la qualité d’accueil de leur enfant, est une réelle satisfaction. J’apprécie également de pouvoir participer à la prévention et à l’éducation des petits qui seront les adultes de demain.

Qu’est-ce qui te plait dans le concept de micro-crèche ? 

Ce qui me plaît dans le concept de micro-crèche, c’est avant tout le nombre d’enfants accueillis et le côté familial qui s’en dégage. Tout le monde se connaît puisque ce sont toujours les mêmes personnes qui travaillent dans la crèche, c’est très sécurisant. Cela nous permet également de nous attacher aux particularités de chaque enfant.

Personnellement, le mode de garde me semble idéal pour préparer l’enfant à sa future rentrée à l’école. Nous leur apportons la sécurité nécessaire à l’intégration progressive des règles du mieux vivre ensemble dans le cadre de la collectivité dans des groupes peu nombreux, ce qui favorise un apprentissage progressif et non violent.

Qu’est-ce que tu aimes chez HALPPY kids ?

Il y a beaucoup de réflexion au sein des équipes de direction pour parvenir à une qualité d’accueil qui soit réfléchie et évolutive, de plus elle s’adapte aux situations et aux obligations. Notre but étant de répondre aux besoins les plus spécifiques des enfants, des familles et de donner au mieux du sens à ce que l’on souhaite faire.

L’un des avantages chez HALPPY kids est que la direction est uniquement constituée de personnes qui sont au cœur du sujet et avec une réelle expertise métier. L’ensemble des décisionnaires sont qualifiées et ont été directrices de crèche. Ces dernières connaissent donc la réalité du terrain, ce qui est une véritable force.

Peux-tu nous en dire plus sur ta vision du monde de la Petite Enfance ?

Je pense que le monde de la Petite Enfance est un univers riche, en évolution constante avec des décalages entre réalité du terrain et attentes de plus en plus importante : il y a plein de belles choses à faire mais les moyens ne sont pas toujours disponibles, ce qui peut être frustrant.

C’est un milieu qui sous ses apparences est tout de même très difficile pour les équipes de terrain. Il y a de la charge physique, de la charge mentale et par conséquent il est parfois difficile de pouvoir répondre aux attentes des familles.

En résumé, c’est un monde dans lequel il est possible de faire de belles choses à condition d’en avoir les moyens. C’est pourquoi chez HALPPY kids nous essayons de faire au mieux en apportant du confort aux salariés ainsi qu’aux enfants.

Cela reste avant tout un milieu où il est possible de partager des choses exceptionnelles, tout en ayant la chance de voir les résultats de notre travail. Nous connaissons les enfants tout petits et nous voyons les parents évoluer dans leur rôle. À mes yeux, il n’y a pas plus sincère qu’un enfant, et grâce à notre accompagnement nous ressentons une réelle reconnaissance que l’on ne peut retrouver dans aucun autre métier. Nous sommes récompensés dans notre travail au quotidien en voyant les familles grandir.

Parle-nous des équipes avec lesquelles tu es en relation ?

Je suis en lien direct avec les responsables des différentes structures HALPPY kids, de ce fait nous avons des points très réguliers. Je leur transmets les décisions qui sont prises au niveau de la direction, et je travaille avec elles sur des réflexions particulièrement ciblées sur leur crèche. Je me rends régulièrement sur le terrain afin de garder de la proximité avec les équipes terrain et mieux les connaître. Cela me permet de leur apporter mes connaissances spécifiques en tant qu’infirmière puéricultrice et d’échanger avec elles.

En partageant ensemble, cela permet le développement et le questionnement sur l’observation des enfants.

Je suis ravie de pouvoir occasionnellement participer à des temps de repas ou encore de pouvoir faire des remplacements au besoin. C’est vraiment important pour moi de bien connaître leur quotidien.

Pour conclure, ce qui est essentiel en tant que manager, c’est d’être en mesure de bien connaître autant les équipes de terrain que les ambitions de la direction. Pour faire avancer les choses, il faut pouvoir travailler tous ensemble et qu’il y ait une véritable cohésion d’équipe. 

À quoi ressemble une de tes journées type ?

Je n’ai pas véritablement de journée type mais plutôt une organisation mensuelle bien précise de mon temps de travail en lien avec mes missions. De manière générale, je me rends sur l’ensemble des structures très régulièrement. J’alloue une journée complète sur le terrain à chacune des crèches tous les mois. En dehors de ces temps de visite voire plus si besoin (rdv familles, équipe, partenaires, urgence technique, remplacement en urgence…).

J’ai également des périodes de travail que je consacre à des projets transversaux pour le réseau essentiellement concernant la santé et l’hygiène avec la Direction santé. J’ai des moments de réunion avec les référentes techniques, pendant lesquels je leur apporte des informations, je les sensibilise, et nous réfléchissons ensemble à des situations rencontrées qui pourraient être mises en exemple.

J’ai aussi des temps de travail consacré à la partie commerciale, la gestion des inscriptions, le suivi de budget et les audits des infrastructures. Je suis en charge de valider les commandes de matériel, de m’assurer que les prestataires nous fournissent de la qualité comme par exemple pour les repas.

L’autre partie de mon temps, je collabore avec les différents services supports d’HALPPY kids que ce soit la comptabilité, le service juridique, marketing ou encore la direction. Les services supports sont des ressources quotidiennes me permettant de répondre à mes missions et afin de participer à la politique globale et l’avenir d’HALPPY kids.

Enfin, je suis aussi chargée de gérer les relations avec les services de PMI qui vérifient le respect du cadre réglementaire par les gestionnaires au sein des crèches. Par exemple, la PMI s’assure annuellement des mesures d’accueil en crèche lors d’une visite de contrôle vérifiant la sécurité de tous les espaces d’accueil, le projet pédagogique et l’encadrement au sein de l’équipement.

Quel est ton moment préféré de la journée ? 

Ce que j’apprécie le plus dans mes journées c’est de pouvoir échanger, que ce soit avec les équipes de terrain ou la direction. Ce qui me plaît dans mon travail, c’est la partie recherche de solutions où nous collaborons tous ensemble pour trouver la meilleure réponse.

Ce qui enrichit mon quotidien est la relation avec les équipes et les familles. À mon sens, c’est grâce à la réflexion collective que nous pouvons avancer toujours plus loin dans notre travail et veiller à la satisfaction de la qualité d’accueil !

HALPPY kids

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