Skip links

L’éveil musical en crèche pour des bébés mélomanes

Parmi les nombreuses activités pédagogiques mises en place dans les crèches HALPPY kids, l’éveil musical remporte un franc succès auprès des parents et des jeunes enfants. Il faut dire que la musique est un langage universel permettant d’ appréhender le monde avec une certaine sensibilité. Dès lors, nous comprenons mieux pourquoi les professionnels de la petite enfance prônent la mise en place d’ateliers musicaux dans leurs établissements. Et il n’y a pas d’âge pour commencer à apprécier la musique, les enfants de 3 à 24 mois participent à des jeux musicaux et commencent l’éveil de leur sens auditif. Cette part importante du développement de l’enfant est souhaitée par les parents mélomanes, cela permet de tisser un lien supplémentaire entre eux et leur bébé. L’éveil musical en crèche est un médium très efficace pour amener les enfants vers la sensibilisation à la musique. Alors Musique maestro !

La musique dès le plus jeune âge

On remarque assez vite que les bébés ont la musique dans la peau, il suffit parfois de taper en rythme sur une table pour que ces derniers s’animent et reproduisent des mouvements cadencés. L’éveil musical en crèche canalise cette énergie chez l’enfant et ouvre les portes de l’expression corporelle. Chez HALPPY kids, les groupes d’enfants qui participent aux ateliers musicaux sont composés de bébé de 3 mois et plus, chacun participe à son niveau et appréhende l’activité comme il le souhaite. Les ateliers d’éveil prennent la forme de jeux rythmiques, de pratique instrumentale et de chant. L’objectif étant que les enfants s’épanouissent à travers la musique et commencent à reconnaître des sons et des mélodies.

Accompagner nos musiciens en herbe

L’éveil musical se déroule au sein de la crèche avec un intervenant extérieur spécialisé dans l’approche pédagogique musicale. Les intervenants sont membres d’une association culturelle qui met en avant l’ouverture aux arts musicaux. Ils disposent de tous les instruments et accessoires nécessaires au déroulement des ateliers. Leur bagage pédagogique font d’eux des mélomanes patients et à l’écoute des tout petits. Les responsables des crèches du réseau Halppy Kids et les intervenants partagent les mêmes valeurs de soutien et d’encouragement auprès des bébés, afin que ces derniers éveillent leur sens musical dans la douceur et la bienveillance.

Les séances d’éveil musical en crèche durent en moyenne 30 à 45 minutes. La séance a lieu une fois à deux fois par semaine en fonction des établissements. A chaque atelier, les enfants découvrent des nouveaux sons, des nouveaux instruments ou des jeux différents. Chaque jeu remporte l’adhésion de tous ses participants, personne n’est laissé pour compte.

Éveil musical en crèche

Les bébés gardent le rythme

Il est très stimulant pour l’enfant de participer à des activités d’éveil musical en crèche. Pour commencer, la stimulation démarre par l’expression de ses sens, la prise de conscience de soi et des sons que l’on émet. Ensuite, les enfants sont dirigés vers une sensibilisation à la musique via des comptines et des notes de musique joué ci et là. Qui n’a jamais appris à chanter Do Ré Mi Fa Sol La Si en coeur ?

Tout individu garde en lui cet attrait pour la musique et les mélodies harmonieuses. La musique ne laisse personne insensible et réveille en nous des émotions parfois intenses qui donnent la chair de poule. L’éveil musical en crèche contribue au développement de ces sens dès le plus jeune âge. Sentir et ressentir la musique est une capacité propre à l’homme moderne. C’est un langage universel qui permet le développement du lien entre adulte et enfant. Faites participer vos bébés à un atelier musical au sein d’une crèche Halppy Kids et laissez-vous guider par la musique !

 

HALPPY kids

 

 

L'institut du référencement