Skip links

Journée type d’une crèche HALPPY kids

HALPPY kids vous présente une journée type en micro-crèche.

Les journées à la crèche sont vivantes, nous nous adaptons au rythme de vos enfants, elles sont donc susceptibles d’évoluer avec la réflexion menée au contact des enfants, de leurs familles et des équipes. Néanmoins, nous veillons à mettre en place une routine pour que les petits aient des repères et puissent évoluer dans un cadre sécurisant. La journée est ponctuée de petits moments qui permettent à vos petits colibris de se repérer et de s’adapter à la vie en collectivité. La sérénité et le bien-être de l’enfant sont favorisés par ces repères.

Rien n’est laissé au hasard, tout est organisé et expliqué aux enfants. 

Comment se déroule le quotidien d’une crèche ?

À PARTIR DE 7H30 - L’arrivée des petits colibris à la crèche : Moment d’échange avec les parents

Les premiers enfants sont accueillis dans la structure à partir de l’heure d’ouverture, généralement 7h30/7h45. 

 

Le temps de l’accueil est l’un des temps les plus importants de la journée, car ce relai entre la maison et la micro-crèche va permettre à l’équipe de se nourrir de toutes les informations transmissent par le parent pour accueillir au mieux chaque enfant et au plus près de ses besoins. Le personnel de la micro-crèche demande à la famille de prévoir 5 à 10 minutes pour échanger et prendre le temps de dire au revoir à son enfant. 

 

Les espaces de vie ont été aménagés en amont de l’accueil de l’enfant afin de faciliter la séparation et l’inviter au jeu et à l’exploration de son environnement. Chacun de ces espaces est pensé et identifié pour répondre aux besoins des enfants en fonction de leur stade de développement et de leurs intérêts propres.

 

Ces temps sont fondamentaux dans la construction du lien de confiance avec la famille et dans l’accompagnement et le soutien à la parentalité. Ils permettent aux parents de dialoguer dans la confiance, décharger leurs difficultés ou partager leur joie. Les professionnel(le)s se rendent disponibles pour les soutenir dans leur rôle de parents. L’équipe veille à laisser le temps au parent de se séparer de son enfant et de transmettre les informations importantes pour que l’enfant passe une bonne journée. 

 

L’enfant est invité s’il est en capacité de le faire à enlever ses vêtements d’extérieur et à les déposer dans son casier ainsi que ses chaussures. Sinon, son parent ou un(e) professionnel(le) viendra l’accompagner tout en favorisant sa prise d’initiative.

 

Chaque enfant à son propre rituel de séparation, cela peut être un coucou à la fenêtre pour dire au revoir à son parent, mettre son image sur l’infographie de la crèche pour savoir quels copains il va retrouver ce jour ou encore afficher son émotion sur la météo des émotions.

 

Les professionnel-le-s s’adaptent bien entendu aux besoins particuliers des enfants.

À PARTIR DE 9H/9H15 - Chantons et moment de partage le matin à la crèche

Souvent les enfants ont besoin d’un petit temps de câlin pour bien commencer la journée. Jeux libres, câlins, les enfants viennent discuter avec nous, nous prenons le temps afin d’accueillir chacun.

 

Ensuite, il y a un temps de chanson qui permet de se dire bonjour et de lancer la journée. Les professionnelles se servent de différents supports comme les marionnettes ou un recueil de chansons. Nous leur proposons par la suite un verre d’eau.

VERS 9H30/10H - C’est l’heure des jeux : à quoi joue-t-on en crèche ?

Généralement le matin nous proposons aux enfants une ou plusieurs activités en fonction de la dynamique de groupe ou de ou ils en sont dans le développement global. Ces activités ou ateliers sont proposés mais jamais imposés et ont lieu en petits groupes. La proposition qui se veut ludique peut porter l’accent sur le besoin de bouger avec un parcours de motricité par exemple ou une sortie à l’extérieur, ou encore le besoin de manipuler des éléments avec des bacs sensoriels, des ateliers de transvasement, ou autres matières naturelles type argile, un besoin de créer avec de la peinture, du dessin, du collage, un atelier pâtisserie. 

 

Il existe un champ des possibles qui ne sera limité que par notre propre imagination. L’objectif étant qu’enfant et adultes prennent du plaisir à entre ensemble dans la relation, la découverte et l’expérimentation. Si les enfants ne sont pas intéressés par l’activité qui leur est proposée, nous les invitons et encourageons à exprimer leurs propres souhaits et ainsi être pleinement acteur de leur quotidien. Si certains préfère rester en jeu libre nous respectons leur choix mais sommes vigilant à toujours rester dans la proposition.

 

L’équipe va être vigilante tout au long de la journée à l’état de santé et d’hygiène des enfants et prodiguera les soins nécessaires en fonction des besoins et habitudes des enfants, toujours dans le respect de la pudeur de l’enfant, de son rythme et de ses acquisitions. Encore une fois nous ne forçons jamais un enfant à aller au pot ou sur les wc ou à changer sa couche s’il n’est pas prêt et lui proposons plus tard quand il se sentira prêt. 

 

Par ce que nous respectons le rythme des enfants et connaissons leurs habitudes, nous observons les signes évocateurs d’un besoin particulier et/ou physiologique afin de lui proposer une réponse adaptée. Cela peut être de proposer une sieste, un change, un biberon, ou un câlin tout simplement.

À PARTIR DE 11H - À table ! Le repas type en micro-crèche

Le déjeuner est un moment de plaisir et de convivialité où l’enfant découvre des goûts, des textures, des odeurs, des couleurs… Les repas fournis par HALPPY kids sont servis échelonnés dans le temps afin de respecter le rythme et les besoins physiologiques de chaque enfant (heure du dernier repas et manifestations de faim). Les plus petits n’ont pas d’heure de repas fixes et souvent il y a un service pour les moyens vers 11h et un service pour les grands vers 11h15/11h30.

 

Mais avant chaque repas, une étape importante : le lavage des mains. À partir du moment où les enfants savent marcher, ils vont se laver les mains dans la salle de bain avant chaque repas. Les enfants sont invités à aller chercher leur plateau, couverts, verre et bavoir et s’installer à table chacun leur tour. Ensuite après la présentation du menu par un adulte, ils se serviront eux-mêmes de chacun de plat proposé dans leur plateau de self-service.

 

Les enfants sont encouragés à faire par eux-mêmes et nous faisons en sorte que ce moment soit un temps d’échanges, de convivialité, de découverte et de plaisir. Nous respectons le refus d’un enfant et jamais nous ne le forçons à gouter. Nous pouvons en revanche lui reproposer plus tard s’il est prêt à gouter tel ou tel aliment.

 

Une fois le repas terminé, les enfants qui ont acquis une certaine autonomie vont débarrasser leur assiette, vider les déchets, trier et mettre le linge sale dans une bassine dédiée à cet effet. Puis ils se nettoient le visage avec un gant de toilette devant un miroir avec l’adulte présent(e) pour les aider si besoin.

 

Lors de la diversification alimentaire, les enfants se verront proposer des nouveautés en respectant les régimes alimentaires spécifiques des parents et les introductions en amont par la famille. En effet, nous demandons aux parents de commencer à la maison pour que nous puissions ensuite continuer à la crèche. Nous commençons vers 4/6 mois par l’introduction de légumes introduits chacun de façon isolée pour prévenir les risques d’allergies et enfin notons les aliments qui sont intégrés par les enfants pour adapter nos commandes de repas.

12h15/12h45 - Petit moment libre avant un temps de sommeil

Passage aux wc si besoin et selon certaines crèches, lavage des dents ritualisé et en chanson. Nous laissons aux enfants un temps pour courir, se défouler car le repas leur a demandé une attention particulière et chacun a besoin de décharger son énergie avant le prochain temps fort de la journée.

 

À partir de 12h30 nous faisons un petit temps calme avant la sieste pour se mettre en condition propice au sommeil. Les enfants demanderont souvent doudous et tétines et viendrons dans le coin calme soit écouter des histoires, soit faire un petit temps de détente et relaxation.

 

Certains préfèrerons profiter de leur jeu jusqu’au dernier moment et nous le respectons.

12H30 - Au dodo !! La sieste, un moment de repos important pour les enfants

Les plus grands sont invités à se rendre au dortoir pour la sieste. Les enfants s’installent dans leur lit qui est le même chaque fois qu’ils viennent à la crèche afin de faciliter leurs repères. Le temps de l’endormissement se fait toujours sous la surveillance d’un(e) professionnel(le). 

15H : C’est le début des réveils !

Le réveil se fait de manière progressive en fonction de chaque enfant, ce qui permet de prendre le temps avec chacun de se réveiller en douceur et en câlin. Chaque enfant va ensuite se changer s’il se sent prêt et partir dans le jeu, le temps que ses copains se réveillent. 

 

Après la sieste les enfants sont souvent en jeu libre mais il se peut que l’adulte propose une activité aux enfants s’ils en ont envie. 

 

Les enfants qui ont besoin d’être changés sont changés.

15H30 - Le goûter, reprendre des forces pour la fin de la journée en crèche

Un goûter équilibré est proposé vers 15h pour les plus petits et entre 15h30 et 16h pour les plus grands. Les goûters sont servis échelonnés dans l’après-midi en fonction du rythme des enfants et sont constitués en priorité de fruits cuits ou crus pour les enfants de plus de 18 mois, d’un laitage et d’une compote pour les bébés et les moyens.

 

Les repas et les goûters constituent des temps d’échanges entre l’enfant et l’adulte. Ces instants ont une importance particulière pour l’apprentissage de la vie en collectivité, de la découverte des aliments, de leur saveur et du développement du langage.

16H/17H - Les premiers départs de la micro-crèche…

Les enfants retrouvent leurs parents qui prennent connaissance du déroulement de la journée. C’est ce moment du quotidien qui permet à chacun de dialoguer dans la confiance en se racontant les observations, les évolutions, les anecdotes et éventuellement les difficultés et progrès que peut rencontrer l’enfant.

L’enfant est invité à participer quand il le peut et relater lui-même à son parent les moments forts de sa journée.

 

C’est un moment empreint d’émotion, où le parent retrouve son enfant et inversement. Et il lui faudra parfois un peu de temps pour être prêt à quitter son jeu, ses copains afin de retrouver pleinement son parent.

 

Après avoir pris le temps de se retrouver et de se prépare à quitter la crèche dans le respect des petits rituels de chacun, l’adulte pointe le départ de l’enfant sur la tablette prévue à cet effet et dit au revoir à l’enfant et son parent en lui précisant qui sera là pour l’accueillir le lendemain matin. 

Réserver ma place en crèche

Localisez une crèche susceptible de vous intéresser !

Réserver ma place en crèche