Skip links
Accueil > Activité de la rentrée : le semainier

Activité de la rentrée : le semainier

En ce 1er septembre et pour recommencer l’année en douceur après de belles vacances bien méritées, nous vous proposons de créer, en famille un semainier.

Une activité à réaliser au calme ce weekend pour développer la créativité et l’imagination de votre ou vos enfants. Mais également un outil qui vous permettra d’organiser la vie à la maison et les temps forts de chaque journée.

Qu’est-ce qu’un semainier et quel est son utilité ? 

Un semainier est un tableau divisé en sept colonnes représentant les jours de la semaine. Les temps forts de la semaine de vos enfants comme la crèche, la garderie, les activités extra-scolaires peuvent être inscrites sur ce tableau et parfois il peut également être compléter avec d’autres informations telles que le mois, la saison, la météo etc.

Au sein d’une famille, ce dernier peut permettre aux enfants de comprendre ce qu’ils vont faire dans la journée et ainsi se préparer. Il existe aussi des semainiers qui ont pour but d’attribuer des petites tâches quotidiennes que les enfants seraient capables de réaliser au sein de la maison. On peut citer par exemple : mettre la table, arroser les plantes, ranger les jouets, essuyer une table, ou même éteindre la lumière, etc.

Dans un cas comme dans l’autre, le semainier est un outil qui vous permettra une meilleure organisation de la semaine à venir ou en cours. Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez initier votre petit à l’utilisation d’un semainier.

Ce que nous vous proposons aujourd’hui c’est de réaliser un semainier qui regrouperait les petits rituels du matin avant de partir à l’école, ceux du soir en rentrant comme se doucher, se brosser les dents mais aussi son planning hebdomadaire et les tâches que vous souhaitez confier à votre petit colibri.

 

Téléchargez l’activité de la rentrée : le semainier pour l’imprimer cliquez sur l’image ci-dessous :

Activité rentrée semainier

 

Surtout n’hésitez pas à utiliser soit de la pâte à fixe soit des scratchs afin de pouvoir le modifier chaque semaine car celui-ci peut être évolutif dans le mois.

Quel est l’apport du semainier pour votre petit ?

Le semainier pour les enfants apporte de multiples bénéfices. Tout d’abord il est un moyen pour votre petit de commencer à visualiser et comprendre la notion du temps dans son quotidien. Au fur et à mesure votre enfant va assimiler et mémoriser les jours de la semaine mais également les heures, qui lui permettront de se repérer dans le temps.

Le fait de créer des routines, le matin, le soir, avant d’aller se coucher, offre des repères rassurants à votre enfant car il ne se sera pas confronté à des moments stressants.

Enfin le semainier est un outil qui favorise l’autonomie chez l’enfant. En effet il permet de le responsabiliser. Les enfants se sentent d’une part valorisés mais surtout utiles et capables d’aider leurs parents. Ils deviennent alors plus indépendants et n’auront plus besoin d’adultes pour être assistés. Ils en seront ravis.

Veillez tout de même par commencer à donner de petites responsabilités à votre petit et à un âge plus avancé il pourra réaliser des tâches plus délicates. Il reste néanmoins nécessaire d’aider et superviser dans une certaine mesure les tâches assignées aux enfants. Oui il faut les impliquer dans les tâches quotidiennes mais il faut les accompagner.

Et pour vous ?

Vous verrez qu’en tant que parents, le faite de déléguer certaines missions à votre bout chou va vous permettre de libérer, alléger votre charge mentale. Le faite de penser constamment à la bonne organisation de votre foyer (courses, activités, ménage) peut vous peser. Développer l’autonomie de vos enfants vous aidera en ce sens. Vous pourrez alors faire une pause et prendre un peu de temps pour vous.

Petit à petit le semainier que vous avec mis en place va faire son chemin et votre enfant fera de lui-même faire les choses. Il ne sera plus nécessaire de lui répéter 36 fois la même chose. Bon on vous avoue que peut être de temps à autre, pour une tâche que les enfants percevront comme une « corvée », il faudra répéter. Mais tout est une question d’astuces. Par exemple lors d’une tâche ménagère n’hésitez pas à la rendre amusante comme avec de la musique.

Et voilà maintenant que vous êtes fin prêt à la rentrée avec votre semainier terminé, il ne vous reste plus à expliquer les cases à vos enfants et d’indiquer qui fait quoi et quel jour. N’oubliez pas d’installer votre semainier à un endroit bien visible de tous à la maison afin que chacun puisse y avoir accès.

Dernière petite astuce, pour que ce semainier ne représente pas « une punition » pour vos enfants dans leur quotidien, n’oubliez pas d’y ajouter des petits moments qui réjouiront vos colibris. Comme la petite histoire du soir ou les activités que vous avez prévu le week-end.

 

 

Si vous reproduisez cette activité chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos photos à l’aide du hashtag #halppycomplice.