Skip links

Comment préparer bébé à la rentrée en crèche ?

Pour de nombreuses familles les vacances d’été touchent bientôt à leur fin et maintenant il faut se préparer à la rentrée, des grands mais avant tout, des petits.

Mardi 24 août sera le jour de réouvertures des crèches du réseau HALPPY kids© l’occasion pour les enfants et les parents de découvrir ou redécouvrir nos équipes, nos établissements et reprendre les bonnes habitudes.

Mais comme chaque année une rentrée ça se prépare, aujourd’hui nous vous présentons quelques conseils et astuces pour que ce jour se déroule le mieux possible !

Parlez de la rentrée avant à votre enfant

La rentrée est dans quelques jours ? N’oubliez pas d’en parler avec votre petit et ne lui cacher pas car il voit et comprend tout. Expliquez calmement à votre petit qu’il va rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles choses, s’amuser toute la journée et surtout se faire de nouveaux/elles ami(e)s avec qui jouer.

 

Rentrée micro-crèche

 

Si c’est la première rentrée des crèches pour votre bébé, il faudra compter quelques semaines d’adaptation, c’est normal. Le temps que vous, parents et lui, vous familiarisez avec votre nouvel établissement et votre nouvelle organisation du quotidien.

Si ce n’est pas sa première rentrée … un temps de réadaptation sera peut-être également nécessaire. En effet, après avoir passé tout votre été avec bébé, il doit se réhabituer en douceur à ces journées à la crèche. Mais très vite il sera ravi de retrouver ses ami(e)s !

Quoi mettre dans son sac pour la rentrée ? 

Sac pour la rentrée

Faites confiance aux équipes de la crèche ! 

Parfois c’est votre tout-petit qui peut être angoissé mais parfois c’est aussi dans le sens inverse. L’ensemble du personnel des crèches du réseau HALPPY kids est diplômé et formé à l’accueil de jeune enfant. Elles ou ils sont toutes/s des professionnel(le)s de la Petite Enfance qui travaillent en cohésion autour de votre enfant afin de vous garantir sa sécurité, son bien-être et son bon développement. Néanmoins si vous avez des appréhensions, n’hésitez pas à en parler directement avec la Référente Technique de la crèche qui se tient à votre disposition.

Vous verrez que si votre bébé vous voit à l’aise et en confiance avec l’équipe, il le ressentira et lui-même sera en confiance dans ce nouvel environnement.

Enfin sachez que le fil de la journée de votre enfant sera consigné par nos équipes. Activités, siestes, repas, photos et dessins vous seront partagés régulièrement. De quoi vous permettre d’échanger avec les équipes et votre petit en rentrant à la maison.

Alors partez sereinement commencer votre journée, votre bout ‘choux est entre de bonnes mains !

Le moment de se dire au revoir…

Lorsque vous déposez votre petit bout le matin, ne partez pas sans lui expliquer que vous reviendrez le chercher ce soir et peut-être le prévenir si quelqu’un d’autre vient le récupérer. N’oubliez pas non plus d’en informer l’équipe de la crèche. Dire au revoir à son enfant et lui souhaiter une bonne journée est très important pour lui et le réconfortera. En effet sans ça, il pourrait ne pas comprendre et s’angoisser de votre disparition soudaine.

Vous pouvez également instaurer un rituel d’au revoir comme un bisou sur le front, un top là, lui donner un objet qui le suivra tout au long de sa journée, afin d’entrer dans une routine qu’il sera très heureux d’adopter chaque matin avant de commencer sa journée !

 

HALPPY kids

 

À retenir pour la rentrée : 

Essayez un maximum de conserver les mêmes horaires lorsque vous déposez et récupérez votre petit colibri. Un retard peut vite se transformer en crise de larmes et être synonyme d’inquiétudes. Enfin mettre en place un rituel de séparation et retrouvailles et s’y tenir, permettra à bébé de se créer des repères rassurants.

L’ensemble du réseau HALPPY kids© a quant à lui, hâte de vous retrouver dans quelques jours pour de nouvelles aventures pour cette nouvelle année.

 

Bonne rentrée des crèches à tous !