Skip links

La bien-traitance : un élément fondamental pour un enfant

Une crèche est un lieu où se jouent de nombreuses interactions entre le personnel et les plus petits. Il est donc essentiel de connaître les bonnes pratiques afin d’améliorer le quotidien des enfants dans les structures qui les accueillent. La bien-traitance est déterminante dans la relation entre les professionnels et les enfants, notamment dans les crèches avec lesquelles nous collaborons.

La bien-traitance : c’est quoi ? 

Dans un sens général, la bien-traitance désigne l’action de faire le bien autour de soi. Appliquée à l’enfant, sa définition s’oriente vers une démarche interactive qui suscite la bienveillance, la communication gestuelle et verbale, à la fois douce et chaleureuse, ainsi qu’un comportement affectueux à l’égard des tout-petits. Ce concept s’oppose aux douces violences qui prennent notamment leurs formes dans le haussement de ton, les critiques diverses, les cris impromptus et les punitions en tous genres. En ce sens, toute crèche doit prendre en compte le concept de la bien-traitance et l’intégrer dans sa démarche communicationnelle, comportementale et éducative. Et c’est exactement ce que nous faisons chez HALPPY kids et nos crèches partenaires et associées. Mais avant tout, c’est dans un esprit de cohésion que la bien-traitance fonctionne. Parents comme structures d’accueil doivent être en phase.

Qui sont les parents bien-traitants ? 

Ce sont souvent des parents qui ont une bonne estime d’eux-mêmes et qui évaluent l’importance d’une intercommunication positive avec leur(s) enfant(s). Ils ont généralement connu un environnement riche en affection, en stimulations intellectuelles et artistiques, en rencontres avec des personnes diverses et inspirantes. Ils ont aussi été sensibilisés à la notion de respect de l’autre et ont reçu une éducation qui leur a permis d’acquérir des compétences relationnelles (compréhension, empathie, etc.). Ils sont en général conscients du rôle que cela leur confère pour leurs propres enfants.

Les parents bien-traitants sont convaincus que l’amour et la relation de confiance qu’ils établissent avec leurs enfants sont indispensables pour les aider à croître. Ils privilégient les contacts physiques, verbaux et non-verbaux. Ils sont d’une grande patience, aimant expliquer et répéter les choses pour que les enfants comprennent. Ce type de parents est très attentif aux besoins des enfants, aux signes avant-coureurs d’émotions négatives.

La bien-traitance concerne aussi les parents généreux qui ont pour habitude de mettre un terme à une situation où leurs enfants sont malheureux ou se sentent rejetés. En effet, ces parents n’arrivent pas à imaginer qu’un enfant puisse faire mal volontairement à un autre. Ils ne peuvent pas l’accepter et condamnent immédiatement ce genre d’agissements.

En outre, les parents bien-traitants sont en général des personnes altruistes (qui aiment les autres) et empathiques (qui s’identifient aux autres). Ils ont confiance en l’être humain, ils ne croient pas à la violence de l’enfant et sont convaincus que l’amour peut le guérir.

Dans le même sens que ces parents bienveillants, une crèche qui privilégie la bien-traitance dans son approche éducative soutient les mêmes valeurs.

Pourquoi la bien-traitance en crèche ? 

La bien-traitance est un concept assez nouveau qui vise à améliorer la qualité de l’accueil des enfants dans les crèches. C’est une démarche volontaire et proactive des structures d’accueil qui s’appuie sur la collaboration avec les parents afin de construire conjointement un environnement bienveillant, sympathique et empathique pour le développement de l’enfant. Ainsi, en même temps qu’elle favorise un environnement sain et une meilleure adaptation des enfants au monde qui les entoure, la bienveillance en crèche contribue à la satisfaction des parents.

Stratégiquement, le projet de bien-traitance vise à développer la qualité du service en crèche, à améliorer et le développement de l’enfant, et la satisfaction des familles.

Les avantages de la bien-traitance en crèche 

La bien-traitance en crèche a ses avantages pour tous :

Pour la crèche :

– La bien-traitance permet de faire en sorte que les parents qui viennent dans nos crèches partenaires soient tout particulièrement informés de la qualité de notre service, de nos méthodes pédagogiques, de nos actions éducatives, de notre adaptation à leurs besoins, et d’une façon générale de la vie de la crèche. Cela permet à l’établissement d’augmenter sa visibilité et d’afficher clairement son environnement et sa manière de travailler.

Pour les parents :

– La bien-traitance permet de donner des références sur les qualités que portent en elles nos crèches, sur nos principes éducatifs et nos actions pédagogiques.

Pour les enfants :

– Les parents qui viennent chez nous ont la possibilité de voir leur enfant et d’être rassurés dans le fait qu’il est bien dans une crèche adaptée à son âge et à ses besoins. Ils peuvent aussi constater l’application par la crèche des méthodes bienveillantes qui permettent un épanouissement effectif tant sur le plan individuel que collectif.

Les valeurs des crèches bien-traitantes 

Les crèches ont toujours été des lieux d’accueil pour les tout-petits. Aujourd’hui, elles sont devenues des espaces d’apprentissage et d’éveil pour les enfants. Elles sont aussi des lieux de vie et de travail pour les professionnels. À cet égard, la crèche doit être un lieu d’évolution des enfants, et ce, dans un milieu stimulant, sain et protecteur, soutenu par des équipes passionnées. La crèche doit leur offrir une éducation bienveillante et leur permettre l’acquisition d’un savoir-être, d’un savoir-vivre et d’un savoir-faire pour accueillir la vie à venir avec sérénité.

Des enfants libres en crèche

Les enfants de moins de 6 ans sont des tout-petits libres. Ils vivent dans un monde dans lequel ils sont maîtres. De ce fait, s’ils veulent jouer avec leur chaise pliante, pourquoi pas ? Si le petit dernier veut constamment jouer avec quelqu’un d’autre, cela doit lui être permis en toutes circonstances ! D’ailleurs, grâce à leur mobilité, les enfants peuvent aller où ils veulent et y rester tant qu’ils le souhaitent. Et cela, en toute liberté.

Les enfants ont besoin d’espace

En tant que parents, vous comprenez tout à fait que vos enfants ont besoin d’espace. En effet, ils ont besoin de grandir dans leur propre espace, un espace qui leur appartienne et avec lequel ils tissent un lien émotionnel. Vous, parents, savez mieux que personne que les enfants sont soumis à des contraintes. Jusque dans les écoles, on leur dit ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent le faire. Chez nous, ils auront de l’espace, du temps libre et de l’espace-temps pour flâner et rêver, activités essentielles pour acquérir des vertus humaines indispensables pour leur vie à venir.

Les enfants ont besoin de se retrouver

Vous le savez également : les enfants ont besoin de tisser des relations saines avec autrui. Ils ont besoin de jouer et de se retrouver avec des amis. Notre environnement permet la pleine réussite de cette mission. Mais vous aussi, en tant que parent, vous devez continuer ce travail chez vous, en créant un espace de jeu à la maison qui permet à vos enfants de profiter de ces moments d’échange, d’interactions et de partage. La cohésion est d’une importance primordiale afin de construire non pas un lieu (la crèche), mais tout un monde où l’enfant évoluera. Ainsi, aménager un espace pour les enfants à la fois à la crèche et à la maison est la meilleure façon de créer pour l’enfant un univers aimant, bienveillant et stimulant..

Tisser une relation de bienveillance entre crèche, enfants et famille

La bien-traitance est aussi l’occasion de mettre en pratique un savoir qui unira dans une même sphère d’action la crèche, les enfants et leurs familles. En effet, le concept invoque des méthodes qui ne sont pas unilatérales (à savoir de l’équipe éducative vers l’enfant), mais totalement interactives. La structure d’accueil se transforme en réel catalyseur qui engage l’apprentissage de l’enfant dans un milieu bienveillant, mais coordonne également son action avec la famille pour créer un environnement global et cohérent, indispensable au bon développement des tout-petits.