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L’importance des neurosciences en crèche – HALPPY kids©

Les structures d’accueil de la petite enfance, comme les crèches, œuvrent pour développer une pédagogie en faveur du bien-être des plus jeunes. Les neurosciences apparaissent alors comme étant un moyen d’en apprendre davantage sur la progression cérébrale de l’enfant. En effet, elles permettent de déterminer ce qui lui est bénéfique ou défavorable.

De ce fait, le personnel aura tout le nécessaire pour proposer un accompagnement toujours plus adapté aux besoins des tout-petits. Avoir une approche basée sur la compassion, mais aussi l’empathie cognitive et émotionnelle est un critère que nous tenons à mettre en avant au sein du réseau de crèches HALPPY kids©. Découvrez dès maintenant l’importance des neurosciences en crèche.

Les neurosciences : définition?

NeurosciencesLes neurosciences peuvent être définies comme étant les différentes disciplines biologiques et médicales qui étudient le développement, la structure et le fonctionnement du système nerveux. Parmi elles, il y a par exemple : la neuropsychologie, la neurologie, la psychiatrie, etc. Le but étant d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement moléculaire, mais également des neurosciences cognitives (raisonnement, motricité, langage, mémoire…) et des neurosciences affectives (émotions).

Un adulte est capable de contrôler ses émotions et d’être raisonnable dans ses prises de décision. Un nourrisson dont le cerveau n’est pas encore mature, mais en construction va, quant à lui, réagir par impulsion. Il va, par exemple, réaliser des actions qu’il ne sait pas canaliser, telles que pleurer, taper, crier… Il aura alors besoin de l’aide de ses aînés pour que les émotions intenses qui le submergent soient reconnues et prises en considération.

Être conscient du caractère indispensable des neurosciences en crèche est un moyen d’avoir une meilleure compréhension des plus petits et de leurs attentes. C’est ainsi que les professionnels de la petite enfance, agissant alors comme des référents auprès des plus jeunes, peuvent répondre au mieux à leurs besoins. Pour ce faire, il est indispensable de tenir compte du principe d’immaturité, de malléabilité et de vulnérabilité du cerveau de l’enfant. C’est de cette façon que le personnel de crèche peut adapter son comportement et proposer un accompagnement favorable à la croissance des plus petits.

Le développement des émotions de l’enfant

Émotions et neurosciences

L’apprentissage de l’enfant se caractérise par le développement de ses émotions. Pour évoluer en toute sérénité, celui-ci a avant tout besoin de se sentir en sécurité.

Ceci est valable tant sur les plans :

  • physiologique et de santé ;
  • affectif et relationnels ;
  • liés à la protection…

Pour garantir le bon développement des émotions de l’enfant, un adulte se doit d’avoir une certaine sensibilité à ses besoins et la capacité d’y répondre de manière adéquate. C’est lorsque ces deux pré-requis sont validés qu’un tout-petit peut partir à la découverte de son environnement en se sentant en confiance. C’est la raison pour laquelle il existe un lien fort entre neurosciences et petite enfance.

L’importance des neurosciences en crèche

Les découvertes en neurosciences sont des apports essentiels pour comprendre comment se développe un bébé. Elles permettent également d’avoir une meilleure appréhension des mécanismes neurologiques mis en place par un tout-petit pour faire face à ses émotions quotidiennes.

Le développement des différentes parties du cerveau est positivement impacté par les manifestations de réconfort et d’affection. Saviez-vous qu’avoir une attitude bienveillante envers un tout-petit stimule sa production de l’hormone du bonheur ? Également appelée ocytocine, celle-ci est à l’origine du sentiment de bien-être et joue sur l’estime de soi et l’empathie.

Gardez à l’esprit que les perceptions et les sensations marquent les premières années de la vie d’un enfant. La manière dont un bébé est porté, la voix des personnes qui lui parlent et les atmosphères qui l’entourent ont une répercussion sur le corps et l’intelligence. En effet, ce vécu a une incidence forte sur le comportement et la gestion des émotions lorsque l’enfant est devenu adulte.

Pour Sylviane Giampino, psychologue et psychanalyste, l’accueil des tout-petits dans les structures d’accueil, telles que les crèches, est un sujet de société incontournable. Car s’occuper des plus jeunes est une manière de participer à la préparation des futurs adultes au monde qui les attend. Ainsi, prendre conscience de l’importance de la manière dont on accompagne de jeunes enfants et leur apporter une réponse adéquate revient à préparer l’avenir.

Pour cela, il convient de considérer un nourrisson comme un humain à part entière et de tenir compte de sa manière de communiquer ses sentiments. L’adulte a donc un rôle déterminant. Plus concrètement, il peut aider un jeune enfant à grandir grâce à des encouragements, des jeux, des stimulations sensorielles, etc.

Les neurosciences dans nos micro-crèches : une approche fondée sur le bien-être de l’enfant

Chez HALPPY kids©, la pédagogie au service du développement de l’enfant tient une place essentielle dans notre fonctionnement. Nous avons tout à fait conscience de l’importance des neurosciences en crèche. En effet, il nous tient tout particulièrement à cœur de favoriser l’éveil des tout-petits en ajustant nos pratiques à leurs besoins et à leurs capacités réelles.

Sécurité affectivePour cela, nous proposons à vos enfants un accueil, un accompagnement, des aménagements et des jeux adaptés faisant lien avec l’observation des professionnels, l’ajustement de la proposition et de la posture professionnelle afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant. Nous répondons à leur nécessité en termes de :

  • sécurité affective ;
  • sécurité physique ;
  • besoins primaires (faim, sommeil) ;
  • développement (tout en tenant compte de leur immaturité et de leur fragilité cérébrale), etc.

En d’autres termes, nous plaçons le bien-être de l’enfant au centre de notre méthode de travail. Et cela se caractérise par des gestes marqués de bienveillance, comme le rassurer, lui parler calmement, lui donner des explications, dans la bienveillance et le respect etc.

 

HALPPY kids

Tenir compte du caractère essentiel des neurosciences en crèche est un critère devenu indispensable autant que prendre en compte l’attachement dans la relation sécure dont a besoin l’enfant pour se construire. C’est de cette façon que les adultes peuvent en apprendre plus sur l’évolution cérébrale des plus petits et ainsi leur apporter toute l’attention dont ces derniers ont besoin. Les établissements d’accueil des jeunes enfants ont un rôle primordial dans leur développement cérébral et émotif. C’est en mettant en place une approche basée sur la compréhension et l’empathie que le personnel de la petite enfance œuvre activement pour leur bien-être. Chez HALPPY kids©, nos équipes sont formées afin de permettre à vos enfants de s’épanouir dans un environnement bienveillant où règnent respect et éveil.

Signature article Hugo Marinier