Skip links

Rentrée des crèches du réseau HALPPY kids

 

Pour certains les vacances sont déjà finies. Hier, le 18 août 2020, c’était le jour de rentrée des crèches HALPPY kids©. Les enfants et les parents retrouvent ou découvrent les équipes, les établissements et les habitudes.  

L’ensemble du réseau HALPPY kids© est quant à lui ravi de vous retrouver pour de nouvelles aventures cette année. De notre côté, nous faisons petit à petit peau neuve et cela commence avec notre crèche située au 127 Avenue Maréchal de Saxe, 69003 Lyon, qui prend les couleurs de notre joli colibri bleu.

la rentrée des crèches

Nous nous agrandissons aussi, avec l’ouverture prochaine de la crèche de HALPPY kids© de Serezin-du-Rhône.

Crèche Sérézin Un ensemble de beaux projets qui se concrétisent, mais qui ne sont pas les seuls. Chaque crèche a un programme bien chargé pour cette année, que nous serons ravis de vous présenter chaque mois dans cette rubrique #HALPPYnews.

 

Quelques conseils pour bien se préparer vous et bébé à cette rentrée en crèche.

1- Prévoir un temps d’adaptation

Si c’est la première rentrée des crèches pour bébé, comptez environ une à deux semaines de temps d’adaptation nécessaire pour permettre à vous et à votre enfant de vous familiariser avec votre nouvel établissement. Ce temps est également indispensable pour les professionnels. L’idéal est de prendre du temps pour expliquer au tout-petit ce qu’il se passe, où il se trouve et quand vous reviendrez le chercher. L’important est de ne pas montrer son stress afin de ne pas le transmettre à l’enfant. Vous vous rendrez vite compte que les pleurs des premiers jours ne durent pas et qu’il se familiarisera rapidement avec son nouvel environnement.

Pour les enfants précédemment accueillis, un temps de réadaptation est lui aussi nécessaire. En effet, après avoir été en permanence avec vous, bébé doit se réhabituer à ces journées à la crèche, il faut donc y aller en douceur. Les équipes des crèches Halppy Kids sont habituées à gérer des petits à la rentrée, ils savent quoi faire pour les occuper. Souvent, le plus dur est la première journée. Pour les plus timides, cette appréhension peut durer jusqu’à une semaine. Par la suite, les activités qu’ils font commencent à créer des liens entre eux, et ils n’auront qu’une envie : rejoindre leurs nouveaux amis la semaine suivant la rentrée.

2 – Communiquer avec bébé

La communication avec votre enfant est la base pour que cette expérience se passe de la manière la plus fluide possible. En effet, il voit et comprend tout. C’est pourquoi, il faut lui expliquer clairement la situation et les changements que cela inclue dans son quotidien afin de le rassurer. Il est nécessaire de parler avec votre tout-petit, lui dire que ce n’est pas simple pour vous non plus, mais que vous êtes heureux(se) pour lui de cette nouvelle aventure. Qu’il va en tirer des bénéfices et surtout de nouveaux copains/copines. Mais, par-dessus tout, n’oubliez jamais de partir sans lui préciser que vous revenez le chercher plus tard afin de l’apaiser et de lui donner des repères.

Le soir suivant la rentrée des crèches, n’hésitez pas à lui demander comment la journée s’est déroulée. Si bébé sent que vous êtes intéressé, il exprimera plus facilement ses ressentis, et vous pourrez en discuter avec lui et le rassurer sur certains points.

3 – Faire confiance et échanger avec les équipes

L’échange avec l’équipe de la crèche est indispensable afin de créer une relation de confiance saine, que le tout-petit va directement ressentir. De ce fait, il sera plus en confiance dans son nouvel environnement.  

L’ensemble du personnel est diplômé et formé à l’accueil de jeune enfant. Dans les crèches du réseau HALPPY kids©, nous mettons tout en œuvre pour constituer des équipes de qualité, fiables et efficaces. Elles ou ils sont toutes/s des professionnel(le)s de la Petite Enfance qui travaillent en cohésion autour de votre enfant afin de vous garantir sa sécurité, son bien-être et son bon développement.

Cependant, si vous avez des appréhensions, n’hésitez pas à en parler directement avec la référente technique de la crèche qui se tient à votre disposition. Cependant, si vous avez des appréhensions, n’hésitez pas à en parler directement avec la référente technique de la crèche qui se tient à votre disposition. Si elle est disponible, elle se fera un plaisir de répondre à vos interrogations, et ce, tout au long de l’année.

4- Prévoir les indispensables du quotidien

Même une fois la période d’adaptation passée, votre tout-petit appréciera le fait d’avoir son sac à dos rempli d’objets réconfortants. Ils permettent de faire le lien entre la maison et la crèche, surtout en cas de moment difficile. Ils auront des vertus apaisantes. Voici une liste d’idées non-exhaustives :

  • Le doudou
  • La tétine
  • Un foulard avec votre odeur
  • Une photo de vous, ou de sa sœur, ou de son frère.

N’oubliez pas de vérifier les affaires de bébé avant de rentrer à la maison en fin de journée. Il se peut que votre enfant pique une crise s’il n’a pas son doudou fétiche pour s’endormir le soir.

Le fait de rentrer avec bébé dans la crèche pour l’aider à chercher ses affaires manquantes lui permettra qu’il vous fasse la visite, et cela vous rassurera, et procurera plaisir et fierté d’être votre guide.

Bonne rentrée des crèches à tous !