Skip links

La nature : environnement d’expérimentation et terrain de jeu précieux pour bébé

Gambader, courir, sauter, grimper… autant de choses que peut et veut faire votre petit lorsqu’il est à l’extérieur et sachez, d’ailleurs, qu’en moyenne il est deux fois plus actif qu’à l’intérieur. Jouer dehors se révèle être un besoin essentiel pour les enfants.

Mais la nature extérieure c’est également un immense et inestimable terrain de jeu éducatif et pédagogique pour les enfants. Au-delà de développer leur aptitude physique, la nature offre d’autres bénéfices pour votre petit.

Comme le mentionne le Cadre national pour l’accueil du jeune enfant, du Ministère des familles, de l’Enfance et Des droits des femmes, avec ses dix grands principes pour grandir en toute confiance : « Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement. » .

L’éveil des sens pour votre bébé par la nature …

Sortir ne doit pas avoir pour seul objectif de faire les courses, d’aller à la crèche, au travail… Se balader, s’amuser dehors, prendre le temps, est tout aussi important et permet d’allier moment de détente, convivialité en famille à moment éducatif et instructif.

Bébé et naturePour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’un jardin, un parc ou encore une forêt et de faire découvrir à votre enfant les éléments naturels. La nature, en effet, éveille et stimule tous les sens de votre enfant ainsi que les vôtre : contempler, toucher, écouter, gouter, sentir.

Depuis sa naissance, votre bébé est doté de l’ensemble de ses sens, l’éveil et le développement peut donc se faire progressivement dès son plus jeune âge. Votre petit colibri va découvrir que la nature peut être fraiche, chaude, mouillée, calme, chantante, douce, granuleuse, piquante, colorée, et bien plus encore. Il pourra aussi redécouvrir des éléments qu’il aurait déjà touché comme les fleurs, les feuilles, la terre, les poils, etc.

Pour éveiller les 5 sens de votre enfant, vous pouvez lui proposer des activités et expériences sensorielles stimulantes. Par exemple, l’été, organiser une cueillette de fruits et les goûter en rentrant à la maison, ou tout simplement développer son toucher en lui mettant une feuille, un châtaigne dans la main.

À la fin de votre promenade, ramassez avec lui, des pommes de pin, des brindilles, des feuilles, pour faire des décorations à la maison comme une couronne de Noël.

« L’environnement naturel (…) fournit aux enfants des opportunités uniques d’apprentissage que ce soit en matière d’engagement, de prise de risques, de découverte, de créativité, de maîtrise des situations, d’estime de soi. Il inspire une variété d’états émotifs – comme l’émerveillement – et améliore les aptitudes psychologiques censées avoir une influence positive sur les différents aspects du développement cognitif » – Payam Dadvand, médecin, docteur en épidémiologie de l’environnement espagnol.

Il est un merveilleux lieu d’échange, de partage et accompagne le développement du langage en favorisant les interactions entre lui et vous.

Quels sont les bienfaits pédagogiques de la nature sur votre petit ? 

La nature peut aussi être considérée comme un magnifique support d’apprentissage. Votre enfant pourra apprendre les couleurs, les formes et donc développer son langage lié à la nature. Il sera en mesure d’identifier les saisons, la météo par exemple mais également enrichir ses connaissances vis-à-vis de la faune (animaux, insectes), la flore.

Votre bout de choux, au travers de la nature, sera capable de comprendre la notion complexe du temps avec le changement de saison, le moment où vous allez vous promener l’après-midi, le week-end, etc. Il verra les paysages changer au gré du temps.

Les promenades favorisent aussi l’observation et la concentration de vos enfants. Ils remarqueront des détails que vous-même ne percevez pas. Ce sont eux qui vont voir le petit insecte, le petit caillou ou la belle feuille.

Enfin, la nature l’aidera aussi à appréhender sa place et les proportions comme par exemple être plus petit qu’un arbre mais bien plus grand qu’une fourmi.

Les espaces naturels constituent alors en soit d’excellents outils pédagogiques pour les petits qui éveilleront leur curiosité.

 

HALPPY kids

 

Être en contact avec la nature pour votre enfant est donc très avantageux pour son développement sensoriel, cognitif, psychomoteur et psychoaffectif. Et au-delà de ça il commencera à être sensibiliser au respect de l’environnement.

Pensez juste à bien protéger bébé contre le froid, si vous souhaitez vous balader lors des belles saisons d’automne et d’hiver.

Veillez à bien accompagner votre enfant dans son exploration et ses observations pour l’aider à comprendre ce qui l’entoure mais aussi pour rester vigilant à ce qu’il fait afin de garantir sa sécurité.

Initier votre petit colibri à la nature passe aussi par des activités manuelles, des livres, coloriage, comptine, musique, etc. Voici notre sélection :

 

 

Anicée Ravier